NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
July 22, 2024
EDUCATION

43e activités de la CESAM-Football / Le Sénégal remporte la “CAN” face au Mali

  • juillet 6, 2024
  • 3 min read
  • 70 Views
43e activités de la CESAM-Football / Le Sénégal remporte la “CAN” face au Mali

La Confédération des Élèves, Étudiants, Stagiaires Africains et Étrangers au Maroc (CESAM) organise depuis quelques jours les 43e festivités marquant son existence. L’un des points culminants de ces activités a été la finale du tournoi footballistique. A ce niveau, ce sont les étudiants sénégalais qui ont pris le meilleur sur leurs frères du Mali, le vendredi 5 juillet au stade Yacoub el Mansour de Rabat.

La Confédération des Élèves, Étudiants, Stagiaires Africains et Étrangers au Maroc (CESAM) va organiser ce samedi 6 juillet un diner gala marquant le clou d’une série de plusieurs activités menées dans le cadre des célébrations de ses 43 ans d’existence. Dans cette veine, la CESAM et ses principaux responsables ont présidé la finale du match de football opposant les finalistes que sont le Mali et le Sénégal.

Comme de vrais lions, les étudiants sénégalais ont pris leur temps pour attendre patiemment que les Maliens. Dès qu’ils ont été sûrs d’attaquer, les Sénégalais ont porté des estocades qui ont véritablement fait mouche. A trois reprises, ils ont trouvé le chemin des filets tout en contenant énergiquement les assauts maliens. La première mi-temps rondement maitrisée avec un écart de 2 buts a ressemblé à la seconde, le Sénégal ayant corsé l’addition avant que les Maliens ne sauvent l’honneur avec une réduction du score. Mais, c’était déjà trop tard.

Les Lions de la Teranga s’imposent et reçoivent leurs médailles et coupe dans une ambiance festive et conviviale. Une atmosphère saluée par les responsables de la CESAM. Mais aussi par les responsables des communautés malienne et sénégalaise.

Lassana Lamine Traoré, étudiant mauritanien et Président central de la CESAM s’en félicite. Il y voit un renforcement de la solidarité entre les étudiants étrangers africains vivant au Maroc. Pour lui, cela augure de lendemains meilleurs pour la CESAM.

Même son de cloche pour Malika Mohamed Ali, vice-présidente de la CESAM. Cette étudiante djiboutienne qui coordonne plusieurs activités de la structure se réjouit aussi de l’organisation des festivités.

Mamadou dit Gaston Traoré, Président du Bureau central de l’Association des étudiants, élèves et stagiaires maliens au Maroc (ASEM) abonde dans le même sens que ses prédécesseurs. Celui dont le rôle est de faire le lien entre les autorités marocaines et les étudiants maliens se félicite aussi de la bonne tenue des festivités de la CESAM. Ce samedi en soirée, la CESAM organise un diner gala. Ce sera l’occasion pour l’organisation de célébrer ses membres, mais surtout magnifier et remercier tous ses partenaires marocains et internationaux.

Diallo Fatoumata Bintou, nouvelle présidente de l’Union des Etudiants et Stagiaires du Sénégal au Maroc (UGESM) a salué, quant à elle, la coordination excellente des activités de la CESAM. « On se sent vraiment chez nous à la CESAM », dira Madame Diallo. Après le match, les étudiants ont eu droit à une soirée dansante qui s’est tenue toute la nuit.

About Author

Valery FOUNGBE