NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 22, 2024
C’ETAIT EN…

8 DATES DU 8e MOIS

  • août 2, 2019
  • 4 min read
  • 642 Views
8 DATES DU 8e MOIS

Le 2 août 1924, naît à Manhattan, New York, aux USA, l’un des plus grands écrivains noirs de son temps, James Baldwin. Figure majeure de la Black Renaissance à Harlem, Baldwin est un intellectuel qui a influencé toute une génération de leaders noirs, dont ses amis, Malcolm X et Martin Luther King sont les plus connus.
Excédé par le racisme dans son pays, il s’installa en France, où il mourut le 1er décembre 1987, à Saint-Paul-de-Vance.


Le 28 août 1940, l’Afrique Équatoriale Française rejoint le Cameroun pour soutenir Charles de Gaulle dans le combat contre l’Allemagne Nazie qui a envahi la France, et contre le gouvernement collaborationniste en France. Ce soutien, dès la première heure, est la contribution spontanée des Africains pour secourir la France, que les griffes hitlériennes étranglent.
Dès le 26 août 1940, le Cameroun avait accueilli le général Leclerc. C’est à Douala que sera constituée l’armée de Leclerc. Elle s’ébranlera de cette ville, avec 99 % de soldats africains pour aller libérer la France, en passant par le Tchad, la Libye, où sera fait le fameux serment de Koufra.
Puis l’Italie, puis le débarquement de Marseille et la remontée vers Paris. Mais, au moment d’entrer à Paris pour la libération finale en 1944, Charles de Gaulle et Dwight Eisenhower, commandant les forces américaines ordonnent qu’on blanchisse les libérateurs de Paris. Autrement dit, l’on écarte tous les soldats noirs, de sorte que la population et le monde ne verront aucun Noir parmi les libérateurs de Paris, de la France.
Ce blanchissement n’est pas un acte glorieux des Français. Ceux-ci ont à l’égard des Africains, qui ont versé leur sang pour libérer leur pays, une dette de sang qu’ils devront payer.
Hommes d’Afrique Magazine du mois prochain, reviendra sur un autre épisode peu connu de la Deuxième Guerre mondiale, la Bataille de Dakar, les 23, 24, et 25 septembre 1940. Pierre Boisson, gouverneur vichyste de cette ville, fila une raclée à De Gaulle. Pourquoi cache-t-on cette bataille sur le sol africain, durant laquelle des Français se firent entre eux, la plus féroce guerre ? Vous aurez une réponse dans Hommes d’Afrique Magazine de septembre 2019.


Le 7 août 1960, la Côte d’Ivoire devient indépendante. Elle fut colonie française depuis le 10 mars 1893. Qu’ont laissé 63 ans de colonisation française dans ce pays ? Aux Ivoiriens de répondre. L’année prochaine, la Côte d’Ivoire fêtera le 60e anniversaire de son indépendance. En 2023, elle célébrera le 63e anniversaire.
À ce moment-là, en 2023, les Ivoiriens auront été indépendants pendant une période exactement égale à celle durant laquelle les Français les ont colonisés. Quel bilan comparatif feront-ils entre leur œuvre, de citoyens indépendants, et celle des Français colonisateurs ? Le bilan risque-t-il d’être amer ?
Où en est aujourd’hui, où en sera en 2023, la souveraineté ivoirienne, nous parlons en particulier du triangle de souveraineté : la monnaie, le militaire, la justice.
Sur la monnaie, les Ivoiriens auront-ils alors dans leur poche, l’Éco, la nouvelle monnaie de la CEDEAO, comme l’ont décidé les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO lors de leur sommet du 29 juin 2019 à Abuja au Nigeria ? Mais l’Éco ne sera que le nouveau nom du franc CFA, selon le Président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, qui s’exprime le 9 juillet au Palais de l’Élysée à Paris, après un entretien avec le Président français, Emmanuel Macron. En passant du CFA à l’Éco, qu’auront gagné les Ivoiriens ?
Dans tous les cas, Hommes d’Afrique Magazine souhaite une Heureuse Fête d’Indépendance à tous les Ivoiriens.


Le 20 août 1960, soit moins de deux semaines après l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Sénégal de Léopold Sédar Senghor quitte la Fédération Malienne pour déclarer son indépendance. C’est l’avortement d’une première tentative de fédération en Afrique de l’Ouest.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *