NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 22, 2024
INTERVIEWS

Ali Mtouny, gérant de la société Mk Studios « Dans le domaine du digital immobilier, ma devise est bien claire : Suivre ou périr…. »

  • novembre 21, 2021
  • 5 min read
  • 395 Views
Ali Mtouny, gérant de la société Mk Studios  « Dans le domaine du digital immobilier, ma devise est bien claire : Suivre ou périr…. »

Depuis quand les nouvelles technologies ont investi le terrain immobilier ?

 

Ce n’est qu’au début de l’année 2005 que le marché de l’immobilier au Maroc a commencé à muter vers le digital afin d’améliorer ses services et   produits.

Pour les architectes ce n’était point un effet de mode. Toutefois, une nécessité pour suivre l’évolution du marché et de ne pas sombrer dans un marasme sans issue, sachant que, de plus en plus, les   transactions immobilières commencent sur internet.

Et comme toute transition la tâche n’était pas aussi aisée tel qu’on pouvait le croire.  D’une part, la course à l’innovation est déjà bien lancée au plus grand bonheur des usagers qui voient se développer des technologies répondant à diverses problématiques.

D’autre part la non-maîtrise des outils technologiques couplée par un manque flagrant de ressources humaines qualifiées faisait incroyablement défaut.

Solution ? Les grands promoteurs immobiliers étaient astreints à sous-traiter leur projet   ailleurs ?

 

Quels sont les outils de communication les plus convoités par les promoteurs immobiliers ?

 

Nombreux et multiples sont les outils de communication demandés par les promoteurs immobiliers. Le développement d’un projet immobilier se décline logiquement par deux Phases : un projet immobilier en démarrage et un autre en finition.

Pour celui en démarrage, ce sont les outils 3D qui sont les plus demandés. Vient à la tête de cette liste :  les images 3D nommées dans le jargon du métier, la Perspective 3D, et ils se divisent en 3 catégories :

Le Plan de masse qui est une image qui montre le projet dans sa globalité

  • La Perspective extérieure qui met en avant les biens immeubles d’une vue de caméra piétonne
  • La Perspective intérieure qui, pour sa part, montre les pièces phares du bien immobilier, en général (une chambre parentale, un salon/séjour, et une Cuisine…)

Dans un autre registre, les vues axonométriques des appartements nommées aussi des plans de vente 3D, sont, au fait, une image d’un appartement global vu du haut sans toiture et aménagé entièrement en 3D.

Par ailleurs, les films d’animation 3D, réservés, il n’y a pas longtemps, aux protomoteurs exerçants dans le microcosme du moyen et du haut standing, sont dorénavant présents même le logement Social.

L’activité de la chaîne immobilière est donc, petit à petit, en train d’être modifiée. Trouver des nouvelles solutions numériques est incontestablement une obligation.

Dans le domaine du digital immobilier, ma devise est bien claire : Suivre ou périr.

Quant à la maquette orbitale, c’est un nouvel outil, en non pas des moindres, qui vient s’ajouter à la panoplie des solutions faisant partie de ma communication immobilière quoique réservé à l’immobilier haut standing.

Finalement, le projet en finition, là où le promoteur a aménagé et exposé un bien témoin   (appartement, villa, Immeuble, Riad …) l’approche communicationnelle se résume ainsi :

 

 

Êtes-vous en manque de compétences dédiées pour faire ce genre de travaux ?

 

Trouver la perle rare capable de hisser haut l’étendard de notre métier a toujours été un grand défi pour tout entrepreneur.

 

Trouver les compétences n’était point une entreprise aisée. C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin… Un 3Diste (comme on les nomme dans notre jargon professionnel) était bien une denrée rare.

Heureusement, aujourd’hui avec la prolifération d’instituts dédiés aux spécialités de la visualisation 3D architecturale et autres déclinaisons, nous commençons à voir le bout du tunnel.

 

Les écoles forment-elles des profils à la hauteur des attentes et aspirations des promoteurs immobiliers ?

Certes, les écoles privées et étatiques disposent de programmes de formation des logiciels de 3 dimensions. Néanmoins, des spécialités pour le domaine de l’architecture et de l’immobilier font malheureusement défaut.

 

Et c’est là où le bât blesse. Pour vraiment maitriser la visualisation architecturale, l’étudiant doit compter sur ses efforts personnels pour parfaire son parcours.

 

Les architectes vous sollicitent-ils ?

 

Indéniablement. J’ai côtoyé des architectes dès mon début de carrière surtout dans des projets de concours architectural. Aujourd’hui, à Mk Studios  les promoteurs immobiliers font de plus en plus appel à nous, et ce à toutes les étapes de la construction.

Ils sont en quête à travers nos services de la nouvelle pépite pour prendre un avantage concurrentiel grâce à l’innovation.

6.Autres commentaires

Le contenue Digital 3D pour la communication dans l’architecture et la promotion immobilière, est devenu indispensable à nos jours. Nul ne peut nier une telle évidence.

Le monde architectural s’oriente vers la digitalisation, et demain nous aurons des simulations de nos futur habitat 100% immersif sans même se déplacer.

La présence des nouvelles technologies s’inscrit donc à tous les niveaux du secteur de l’immobilier.

N’empêche qu’il y a encore des défis à surmonter pour gagner la confiance du client final qui dans tous les cas demeure méfiant au vu du nombre d’arnaques par ci et par là.

 

Le site de la société MK STUDIOS: www.mkstudios.fr

About Author

Mireille Paty

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *