NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
February 28, 2024
RELIGION

Arrivé en RDC aujourd’hui / Le Pape dénonce le pillage des ressources de l’Afrique

  • janvier 31, 2023
  • 2 min read
  • 365 Views

Le Pape François a violemment dénoncé l’exploitation abusive de la RDC et de l’Afrique par des mains obscures qui l’essorent depuis des siècles. 

La République Démocratique du Congo et l’Afrique méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention. Cessez d’étouffer l’Afrique: elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à piller. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin!”, réclame le Pape François.

En regardant ce peuple, on a l’impression que la Communauté internationale s’est presque résignée à la violence qui le dévore. Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays, depuis des décennies désormais, faisant des millions de morts à l’insu de beaucoup”, assène encore le Pape.

Selon le Pape François, “Après le colonialisme politique, un “colonialisme économique” tout aussi asservissant s’est déchainé. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants. “Votre pays qui est comme un continent dans le grand continent africain, on a comme l’impression que la terre entière respire. Tourmentée par la guerre, la République démocratique du Congo continue de subir à l’intérieur de ses frontières des conflits et des migrations forcées et à souffrir des terribles exploitations indignes de l’homme et de la création”, a encore affirmé le Pape François.

Le Pape François a terminé en rappelant la souffrance oubliée des populations congolaises dans l’est. “C’est un génocide oublié dont souffre le Congo”, critique le Pape. Le Pape François a mis le pied dans le plat. Ce que tout le monde voit et dénonce sous cape dans certaines chancelleries, il l’a dit ouvertement. Même s’il ne cite pas nommément ces pays prédateurs, son discours a le mérite d’ouvrir des sentiers. Sa visite se poursuivra par une rencontre avec la jeunesse au stade des martyrs de Kinshasa.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *