NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
July 22, 2024
COOPERATION

Bénin/USA : distinction de Christopher Broughton

  • juillet 11, 2024
  • 3 min read
  • 72 Views
Bénin/USA : distinction de Christopher Broughton

Le gouvernement du Bénin reconnaît le gouvernement des Etats-Unis comme un partenaire-clé.

Christopher Broughton, Directeur Résident du Millennium Challenge Corporation (MCC) en fin de mission a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre National du Bénin le 28 juin 2024 dernier pour son engagement et ses efforts inlassables dans le sens du renforcement des relations entre le Bénin et les Etats-Unis, ainsi que pour son dévouement exceptionnel au développement et à la croissance économique du Bénin. 

Après avoir passé neuf ans à la tête du Millennium Challenge Corporation (MCC) au Bénin, Christopher Broughton a reçu cette distinction avant de quitter le territoire béninois.

C’est Alidou Akadiri, Vice Grand Chancelier de l’Ordre National du Bénin a remis à M. Broughton cette distinction honorifique, instituée par le décret numéro 2024-1008 du 27/06/2024, au nom du Président de la République du Bénin, Grand Maître de l’Ordre. 

La cérémonie de distinction a connu la présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Bénin, M. Brian Shukan et la Représentante du Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Faizatou Gbian Moukaila, ainsi que le Coordinateur National du MCA-Bénin II, M. Gabriel Degbegni, et le Coordinateur National du MCA-Bénin Régional, M. Afiss Bileoma.

Démarré en 2004, le MCC reste un partenaire privilégié du Bénin. Après 20 ans d’exercice, ce programme des Etats-Unis d’Amérique a octroyé 545 milliards de francs CFA à travers trois accords de subvention, dont un accord de subvention régionale en cours pour la reconstruction de l’autoroute Bohicon-Dassa Zoumé.

La contribution du gouvernement du Bénin à ce dernier accord s’élève à 123 milliards de francs CFA. C’est la première fois qu’un gouvernement hôte apporte une contribution plus élevée que celle du MCC pour la mise en œuvre d’un programme.

Signalons que le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence indépendante du Gouvernement des Etats-Unis, qui se consacre à la réduction de la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique. Créée en 2004, le MCC accorde des subventions et une assistance limitée dans le temps aux pays qui respectent des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de droits démocratiques. Le Bénin est l’un des quelques pays à avoir établi un partenariat avec le MCC depuis sa création il y a deux décennies.

 Les programmes du MCC au Bénin sont gérés par des organismes publics autonomes connus sous le nom de Millennium Challenge Account (MCA), dont les équipes sont composées de professionnels béninois engagés dans le développement de leur pays.

Ferdinand GADE

About Author

Ferdinand Gade