Cameroun : filière brassicole/De nouvelles chaines en perspective à Douala et Bafoussam en 2025
Les différentes parties se sont retrouvées au ministère du Commerce le mardi 16 juillet 2024 à Yaoundé dans le cadre d’une concertation. Cette rencontre s’est articulée autour de la problématique de la distribution, d’appréciation et de classification des prix des boissons.
Cette rencontre dont le bit était de « désamorcer les velléités d’augmentation unilatérale des prix exprimées par certains syndicats » , a connu la participation des responsables des ministères du Commerce, des Finances, de l’Administration territoriale, du Conseil National de la Consommation (CONACO), le Syndicat national des distributeurs de boissons du Cameroun (SYNEDEBOC), des responsables des associations de protection et de défense des intérêts et des droits des consommateurs, les industriels et des distributeurs. Il en ressort qu’aucune augmentation de prix n’est prévue pour le moment. Selon le ministre du Commerce, « Quand on a la fièvre, on ne soigne pas en cassant le thermomètre. C’est les industriels qui doivent apprécier les prix dans un système de transparence. Nous devons faire attention ».
La concertation de ce jour se situe dans le prolongement de celle du 16 mai dernier avec les acteurs de la filière brassicole. Rencontre au cours de laquelle le patron du commerce annonçait que les prix des bières et autres boissons énergétiques restent bloquées. « Nous sommes venus vous demander qu’est-ce que vous dites de l’augmentation du prix des produits brassicoles Monsieur le Ministre. ? », a demandé Me Etapa le président du SYNEDEBOC. Cette plateforme a permis à Philippe Tagne Noubissi le président des distributeurs, de rappeler les obstacles qui plombent le bon fonctionnement du secteur : la baisse des ristournes, les prix élevés des taxes et du carburant etc. « Je voudrais rassurer nos partenaires sur l’offre et la demande. Face à la demande, forte, on n’a jamais cessé d’investir. Un énorme investissement est fait pour renforcer les capacités de toutes nos usines. Après Yaoundé récemment, de nouvelles chaines verront le jour à Douala et Bafoussam en fin 2025 », a annoncé Stéphane Descazeaud le directeur général de la Société Les Boissons du Cameroun (SABC) qui dit avoir déjà investi 75 milliards de FCFA pour l’extension de ses activités.
De nouveaux investissements en perspective
L ’Association des producteurs d’Alcool du Cameroun (CAPA) dit être disposé à collaborer avec le ministère de l’Administration territoriale qui selon son représentant est sur le chantier de la révision du cadre juridique et sur le travail de reclassification des débits de boisson .La révision des prix se fait dans un cadre légal.il existe une commission d’homologation ».Du côté de l’administration en charge des finances, en plus de nombreux abattements réalisés, l’on apprend la descente du ministre des finances la semaine prochaine à Douala dans le cadre de la poursuite du dialogue avec le secteur brassicole. « Je vous suggère de vous asseoir avec vos partenaires pour négocier. La révision des prix se fait dans un cadre légal. Il existe une Commission d’homologation», a conclu le Ministre de commerce.
Joseph Kapo.