NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
July 22, 2024
SCIENCES

Cameroun: Journée Mondiale de la Métrologie.

  • juillet 7, 2024
  • 5 min read
  • 59 Views
Cameroun: Journée Mondiale de la Métrologie.

Un Organisme d’accréditation sous régional annoncé à Yaoundé. C’est sur cette bonne note que se sont séparés les acteurs mobilisés à l’initiative du ministère du Commerce  ce 5 juillet 2024 à Yaoundé au Cameroun, pour commémorer en différé, la Journée Mondiale de la Métrologie autour du thème : Mesurons aujourd’hui pour un avenir durable (durabilité).

La recherche et l’élaboration de politiques en matière d’environnement se fondent sur des mesures exactes, qui nous permettent de comprendre, et de relever des défis environnementaux  complexes tels que le changement  climatique, la pollution et l’épuisement des ressources. Pour les responsables de  l’Organisation internationale de la métrologie légale (OIML) et du Bureau international des poids et mesures (BIPM), le thème  de la durabilité nous encourage à explorer comment la métrologie contribue à améliorer notre vie au quotidien. Martin Milton directeur du BIPM (Bureau International des Poids et Mesures) et Anthony Donnellan directeur du BIML (Bureau international de la métrologie légale), dont les messages ont été lu à la CSPH  par Freddy Noah Ava directeur de la Métrologie ,des Prix et de la Qualité (DMQP) ,précisent que « Des mesures exactes et fiables permettent de mieux contrôler des paramètres environnementaux, de mieux évaluer les effets des activités humaines, et d’élaborer des stratégies pour promouvoir  l’équilibre écologique. La métrologie nous donne les moyens de prendre des décisions de façon éclairée, en quantifiant les émissions de carbone, en mesurant les déchets ou en surveillant les habitats naturels ».

Efforts déjà consentis

La directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay dont le message a également été lu  par le DMQP souligne qu’ : « Il est en effet essentiel de disposer de mesures précises : Elles ouvrent la voie à une compréhension commune de notre monde. Elles sont au centre des efforts déployés dans la lutte contre le dérèglement climatique, car elles permettent de  mesurer les températures mondiales, les émissions de gaz à effet de serre  et le niveau de la mer, ainsi que la manière dont ces phénomènes interagissent et peuvent être atténués » .L’on comprend le grand engouement des acteurs  rassemblés   à la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures .Ils ont échangé  dans le cadre des  ateliers :Eau comme ressource(sa protection, contrôle qualité et le changement  climatique),Eau comme ressource (sa protection, contrôle-qualité),Apport de la Métrologie dans la connaissance des phénomènes climatiques, Apport de la Métrologie dans la connaissance des émissions polluantes dans notre Environnement. La métrologie  science de la mesure permet d’atteindre les objectifs de développement durables  (ODD) et soutient les efforts des Nations-Unies  pour parvenir au développement durable à l’échelle mondiale.

La JMM était une tribune indiquée pour Brusil Miranda Metou secrétaire générale au nom du ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, de faire un rappel important : « Des améliorations ont été apportées, afin d’exploiter les progrès réalisés en matière de technologies et de méthodes de mesure et répondre ainsi à de nouvelles exigences, tant au plan économique que social. Les Pouvoirs Publics ne sont pas en reste : non seulement ils organisent la régulation des activités métrologiques, mais aussi ils accompagnent les sociétés agrées et celles détentrices de mesure dans leur arrimage aux standards et exigences internationales ».

Et ce n’est pas tout car, « L’Etat du Cameroun a déjà consacré entre 2,5 et 3 milliards de FCFA  pour ses besoins en investissements métrologiques pour la mise en place du Laboratoire de la Métrologie. Sans compter les investissements supplémentaires  consentis par le ministère du Commerce pour disposer d’étalons  métrologiques .L’Union européenne dans le cadre de son prochain don à l’Afrique Centrale de 23 milliards FCFA, dont l’exécution démarre l’an prochain pour une durée de 4 ans auprès du secteur privé et du développement du commerce entre l’Afrique et UE …ce don  comprend le volet mise en place des infrastructures de qualité. Dont, la mise en place d’un Organisme d’accréditation sous régional », a ajouté jean Yves Arriat métrologue au Centre Pasteur. Rappelons que 2024 marque la reconnaissance officielle du 20 mai de chaque année comme journée internationale de l’UNESCO. Ces dispositions ouvrent de nouvelles voies pour promouvoir la métrologie, en phase de l’UNESCO de construire un monde meilleur grâce à la science et l’éducation.

Joseph Kapo

About Author

Ferdinand Gade