NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
April 20, 2024
POLITIQUE

Cameroun/ Macron traite les Africains d’hypocrites

  • juillet 27, 2022
  • 2 min read
  • 280 Views
Cameroun/ Macron traite les Africains d’hypocrites

Le président français s’est permis de traiter tout le continent africain d’hypocrite au Cameroun. Une déclaration faite pour tancer le non-alignement des pays africains sur la position occidentale en Ukraine.

Emmanuel Macron ne digère pas les positions des Etas africains sur l’opération militaire spéciale russe en Ukraine. Il a profité de sa conférence de presse avec Paul Biya pour déverser ses admonestations contre les Africains. “Je vois trop souvent de l’hypocrisie, en particulier sur le continent africain (…) à ne pas savoir qualifier une guerre, parce qu’il y a des pressions diplomatiques, je ne suis pas dupe”, a déclaré le chef de l’Etat, sans désigner directement la Russie.

Il voit un contraste entre la posture des Africains et celle des Européens qui  d’après lui, “n’est en aucun cas de participer à cette guerre, mais de la reconnaître et de la nommer”. Macron se plaint, parce que malgré les pressions françaises, les Africains n’ont pas gobé les dires de l’Occident. Que ce soit à l’Union africaine comme à l’ONU, l’Afrique s’est abstenu de hurler avec les loups.

Ce qui courrouce fortement en Occident où l’on n’était plutôt habitué à voir l’Afrique danser au rythme des chansons voulues par la France. Macron ne s’arrête pas aux acrimonies contre les Africains. Il se permet même un paternalisme démodé en prévenant sur l’inopportunité de commercer avec les Russes. Ce discours suranné qui rappelle les heures sombres de la Françafrique ne passe pas en Afrique. les critiques sont vives d’ailleurs

“Nous avons besoin de vous, parce que sinon, ce schéma se reproduira à l’envi”, a poursuivi Emmanuel Macron, prévenant les Africains d’un risque d’envahissement par la Russie. Enfin, il a assuré que la France était “le pays qui s’est le plus engagé pour des États africains à leur demande pour leur sécurité”.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *