NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
July 22, 2024
COOPERATION

Cameroun/Turquie : coopération commerciale.

  • juillet 2, 2024
  • 4 min read
  • 111 Views
Cameroun/Turquie : coopération commerciale.

Présence du Cameroun à la  Foire GO AFRICA EXPORT ISTANBUL 2024.

L’annonce a été faite par  Fabrice  Funiba le président de la Turkish and  Cameroonian Businessmen’s Association (TURCABA) qu’assistait  le vice-président  Babur Tekeli. C’était le mercredi 26 juin 2024 à la salle de conférences du ministère du Commerce au cours de l’Assemblée  Générale Ordinaire  de la TURCABA comptant pour l’exercice 2024.

Pour   collecter de nouvelles idées au profit de la grande coopération Turco- Camerounaise, plusieurs  membres ont participé à cette Assemblée Générale organisée quelques mois avant  la première édition de la Foire africaine en République de Turquie en novembre  prochain baptisée « GO AFRICA EXPORT ISTANBUL 2024 » sous le thème : DISCOVER THE POTENTIAL OF AFRICA organisée conjointement avec  l’évènement HALAL EXPO 2024 sous le parrainage du Très Haut  Patronage de son Excellence Recep Tayyip Erdogan, président de la République de la Turquie avec pour l’invité d’honneur et chef de file de la délégation africaine le Cameroun.

Asseoir une diplomatie économique

Le principal centre d’intérêt des travaux de l’AG visait à voir comment assurer la participation réussie du Cameroun à ce premier grand rendez-vous qui se tiendra du 23 au 27 novembre 2024 à Istanbul. En présence de nombreux membres mobilisés  pour  clore l’année 2023 et introduire l’année nouvelle, le secrétaire général  de la TURCABA a  sensibilisé les membres de l’association   sur ses missions   et ses dernières principales réalisations. Parmi celles-ci, le développement du partenariat avec le Mincommerce et le MINREXT, l’organisation des missions commerciales en Europe et en Turquie pour sensibiliser les milieux d’affaires à venir investir en terre camerounaise, la participation à Istanbul au Forum d’Alimentation, la rencontre avec l’ambassadeur du Cameroun à Ankara dans l’optique de  débattre des difficultés auxquelles font face les opérateurs économiques….

 Au plan prospectif, les différentes parties ont examiné le  plan d’action 2024-2025  qui prévoit la tenue de la première Foire GO AFRICA en marge du HALAL EXPO 2024.  Le but à en croire Fabrice Funiba ,« est d’asseoir une relation économique, d’asseoir   la diplomatie au niveau de la Turquie. Il était temps que les Camerounais  puissent exposer leur savoir-faire en Turquie .C’est le bien -fondé du GO AFRICA visant à promouvoir le savoir-faire africain ».

Rappelons que l’AG  s’est tenue après  l’organisation à Douala du Salon Turco-Camerounais et la tenue de la cérémonie d’installation du nouveau bureau présidé  par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. Fabrice Funiba a saisi le prétexte de la rencontre de Yaoundé  pour saluer le travail remarquable abattu par son prédécesseur  Bari Ertan tout en remerciant  le Mincommerce,les partenaires et la  nouvelle équipe. « La TURCABA sert de pont. Elle  sert  de courroie de transmission entre le monde des  affaires .Il faut repenser la coopération pour permettre au continent d’en profiter d’où Go Africa pour nous permettre de leur présenter le potentiel, ce que nous avons. Il est question d’aller décrocher des contrats. 100 pays sont mobilisés, plus de 30 mille visiteurs du monde entier y sont attendus. Halal Expo est une initiative de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) », va-t-il préciser.

L’on annonce la participation à ce grand moment de marketing et de séduction, des ministres du Commerce des pays membres de l’OCI, de  2000  exposants et participants, d’une  trentaine de pays africains. D’après les membres de la TURCABA, il y a un  besoin d’extension des capacités de production pour approvisionner le marché mondial. Le Cameroun dispose des avantages comparatifs  pouvant leur permettre de  produire et transformer sur place. Avec la contribution de la jeunesse Turco -Camerounaise   dont un  premier Forum à leur intention est prévu  en 2026 .

Joseph Kapo

About Author

Ferdinand Gade