CEDEAO: bientôt un nouvel ouvrage reliant la Cote d’Ivoire au Liberia
L’entreprise en charge de la construction de ce gigantesque ouvrage a reçu de la CEDEAO depuis le 3 octobre 2024 dernier, l’autorisation d’occupation du site.
Le site du pont sur la rivière Covally , situé à la frontière entre la Cote d’ivoire et le Liberia depuis cette date est occupé par l’entreprise SCEGC et le consultant AIM Consult .A l’initiative de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),il s’agit d’un signe annonciateur du début imminent du lancement du chantier .D’une longueur de 2.880 km ,il a pour objectifs de relier les deux Etats et à faciliter les échanges commerciaux transfrontaliers. C’est un puissant outil d’intégration sous-régionale .Ce projet intègre également la construction d’un poste de contrôle juxtaposé pour la régulation de la circulation entre les deux pays.
Selon Chris Appiah, directeur par intérim des transports de la Commission de la Cédéao, « Ce pont est plus qu’un simple projet d’infrastructure, c’est une passerelle vers la transformation économique du Libéria, de la Cote d’Ivoire et de toute la région ouest-africaine. Il comblera des lacunes majeures sur le corridor Dakar-Abidjan en améliorant les échanges commerciaux ,en réduisant les coùts de transport et en contribuant directement à l’intégration régionale et à la croissance économique ».Rappelons que ce lancement des travaux survient dans un contexte où l’organisation sous-régionale s’évertue à promouvoir la libre -circulation des personnes et des biens et à booster le Commerce transfrontalier. Ce corridor est aussi attendu comme relais stratégique pour l’acheminement du cacao ivoirien.
PIDA
De sources officielles, la cérémonie d’ouverture sauf changement de dernière minute prévue en novembre 2024 sera présidée par le président de la Cédéao, Omar Alieu Touray. Financés par la Banque africaine de développement (Bad), pour une durée de 24 mois, les coûts de construction sont évalués à 15 millions de dollars, soit près de 9 milliards de F CFA .Cette initiative louable rentre dans le cadre des priorités du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) .C’est une initiative continentale adoptée par tous les pays africains pour mobiliser les ressources pour transformer l’Afrique avec les infrastructures. Mise en œuvre par l’Union Africaine et son Agence d’exécution (AUDA -NEPAD), ses projets et programmes d’infrastructures transfrontalières couvrent quatre secteurs : l’énergie, les transports, les eaux transfrontalières et les TIC.
Le lancement des travaux va coïncider avec la tenue de la 8 e Edition de la Semaine du PIDA à Addis-Abeba en Ethiopie du 25-29 novembre 2024 organisée par l’Union Africaine. Au programme, des travaux en sessions, la visite de grands projets d’infrastructures du Ethiopia’s Flagship projects tel le GERD, le Corridor Addis -Abeba-Djibouti, ainsi que le Corridor Development initiatives.
Joseph Kapo