NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 20, 2024
INTERVIEWS

CESAR AUGUSTO MBA ABOGO, MINISTRE DES FINANCES, DE L’ÉCONOMIE ET DE LA PLANIFICATION DE LA GUINEE EQUATORIALE

  • mai 20, 2020
  • 4 min read
  • 351 Views
CESAR AUGUSTO MBA ABOGO, MINISTRE DES FINANCES, DE L’ÉCONOMIE ET DE LA PLANIFICATION DE LA GUINEE EQUATORIALE

Économiste, universitaire, poète, romancier, Cesar Augusto Mba Abogo est tout cela. De plus, depuis avril 2019, cet homme, l’un des plus brillants esprits de son pays, est le ministre des Finances, de l’Économie et de la Planification de la République de Guinée équatoriale. Il a été nommé à un moment difficile: depuis cinq ans, la chute des prix du pétrole, commencée à la mi-2014, déstabilise l’économie de la Guinée équatoriale.

Cette déstabilisation a des implications financières, socio-économiques et dans le domaine de la gouvernance. Le ministre Mba Abogo a été chargé d’élaborer une stratégie centrée sur le bien-être des personnes et la diversification économique équitable et durable. Il a conclu les négociations avec le FMI pour la mise en œuvre du programme économique de relance de la Guinée Equatoriale. CESAR AUGUSTO MBA ABOGO, MINISTRE DES FINANCES, DE L’ÉCONOMIE ET DE LA PLANIFICATION Un économiste, universitaire, poète et un écrivain pour relever l’économie de la Guinée Équatoriale N° 126 MAI 2020 55 Le programme comprend des réformes clés ainsi que des mesures anti-corruption strictes. Immédiatement, le ministre a lancé les réformes. A présent, il élabore une nouvelle stratégie de développement pour la nation, la «Guinée Equatoriale 2035».

Destiné à propulser la Guinée équatoriale à un niveau de développement supérieure en 2035, le plan «EG 2035» remplira également en Guinée équatoriale, les objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030, et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Le ministre Mba Abogo est la bonne personne au bon poste au bon moment, pour penser et mettre en œuvre le plan «EG 2035». En effet, avant sa nomination ministérielle, il fut pendant cinq ans, le secrétaire d’État équato-guinéen en charge du suivi de la «Guinée é q u a t o r i a l e Horizon 2020». Le plan GEH2020 était la stratégie de développement équato-guinéen qui couvrait la période 2008 à 2020. Beaucoup a été réalisé pendant les années du plan GEH2020. Sous la direction visionnaire du président Obiang Nguema Mbasogo, chef d’État de la Guinée équatoriale, le plan GEH2020 a transformé le paysage économique du pays.

Plus important encore, il a amélioré le bien-être des Equato Guinéens. La construction d’infrastructures et la promotion du capital humain sont deux des domaines dans lesquels la Guinée Equatoriale a fortement investi. Les résultats sont concrets, mesurables en quantité et en qualité. Le ministre s’appuiera sur ces résultats pour avancer les ambitions de développement de la Guinée équatoriale. Quelles sont les chances de succès du ministre? Seul l’avenir le dira. Ses compatriotes équato-guinéens seront les premiers à juger. Compte tenu de ses réalisations passées, tant dans sa carrière privée que dans la fonction publique, les chances de succès sont élevées. M. Mba Abogo n’est pas seulement un secrétaire d’État qui avait réussi. Avant ce poste, il a mené une brillante carrière en tant que directeur général de l’économie pétrolière, et conseiller gouvernemental en matière de politique économique pétrolière. Il a occupé plusieurs autres postes importants: analyste des risques financiers chez Deutsche Bank, à Majorque, Espagne (2003-2004); Enseignant et Chercheur à l’Université autonome de Madrid (2005- 2006); expert des affaires politiques et économiques à l’ambassade des États-Unis à Malabo (2006-2008). Le ministre Mba Abogo a également été professeur à l’Université nationale de Guinée équatoriale. Le ministre Mba Abogo s’est engagé à mener des combats qui augmenteront la confiance de la population dans le gouvernement du pays, en particulier dans la gestion économique: promotion de la transparence, lutte anti-corruption stricte et bonne gouvernance. Grâce à ces combats, le climat des affaires en Guinée équatoriale s’améliorera.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *