COTE D’IVOIRE / PRIMATURE LE PREMIER MINISTRE EN FRANCE POUR UN CONTRÔLE MEDICAL
Le Premier Ministre ivoirien est en France depuis le 2 mai 2020 pour un « contrôle médical » a indiqué hier, dans un communiqué laconique, la Présidence de la République. Selon ce même communiqué signé du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, pendant son absence, l’intérim du Premier Ministre sera assuré par Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense.
A Abidjan, le communiqué sur le voyage sanitaire du Premier Ministre Gon fait jaser. En effet, il relance la crédibilité du jugement d’Alassane Ouattara sur le choix d’Amadou Gon pour lui succéder. La fragilité de son état de santé est un secret de polichinelle à Abidjan. De plus, sa mise en quatorzaine en avril après avoir été en contact avec une personne malade du Coronavirus a amplifié les débats sur sa capacité à briguer la présidence.
Considéré comme l’un des dauphins potentiels, Hamed Bakayoko, qui s’est mis à la disposition de Gon pour l’accompagner dans sa course à la présidence, aura tous les regards fixés sur lui le temps de cet intérim.