NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
July 22, 2024
ECONOMIE

Economie : le prix de la tonne du cacao en chute libre

  • juillet 3, 2024
  • 2 min read
  • 43 Views
Economie : le prix de la tonne du cacao en chute libre

En l’espace d’une semaine, la tonne de cacao a perdu près de 30%, annonce la Bourse de Londres. Pour les spécialistes du secteur, il s’agit d’un événement pour le moins connu d’avance et qui, loin d’inquiéter annonce plutôt de meilleurs lendemains.

Cette chute de la tonne du cacao est liée à cette période précise de l’année. En effet, le mois de juillet est connu pour connaître une agitation notable des prix du cacao sur le marché. De l’avis des spécialistes de la filière, la chute observée la semaine dernière annonce l’espoir d’une meilleure récolte.

Pendant que la bourse de Londres annonce moins 29% de chute de la tonne du cacao, celle de New York relève moins 14 %. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour expliquer cette baisse dont principalement, la régularité des pluies observée depuis mi-juin en Côte d’Ivoire, après de longs mois d’un temps trop sec ayant causé assez de dommages aux plantations.

Certains acteurs du cacao annonce déjà des perspectives meilleures évoquant 1,8 million de tonnes, voire 2 millions, pour la prochaine récolte de septembre-octobre, soit 400 000 à 500 000 tonnes de plus que l’année dernière.

L’autre raison de la chute observée de la tonne du cacao à la bourse est liée au désintérêt des fonds d’investissements. Ici notamment, plusieurs observateurs précisent que les fonds d’investissements qui s’étaient passionnés pour le cacao ces derniers mois auraient arrêté de parier sur une hausse des prix et commencé à revendre massivement leurs contrats, rapporte le Financial Times.

Cir Raoul Houngbédji

About Author

Valery FOUNGBE