NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
July 22, 2024
ECONOMIE

FIAD 2024 : le fonds Al Mada récompense plusieurs jeunes entrepreneurs africains

  • juillet 7, 2024
  • 4 min read
  • 73 Views
FIAD 2024 : le fonds Al Mada récompense plusieurs jeunes entrepreneurs africains

L’édition 2024 du Forum international Afrique développement (Fiad), organisée du 27 au 28 juin à Casablanca au Maroc par le groupe Attijariwafa bank, a été aussi l’occasion choisie par le Fonds d’investissement panafricain (Al Mada), pour récompenser plusieurs jeunes entrepreneurs africains.

Au terme des deux jours du Fiad 2024, M. Hassan Ouriagli, Président Directeur Général du Groupe Al Mada, a affirmé que « La Fondation Al Mada déploie depuis de nombreuses années plusieurs programmes en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, mettant l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, au cœur de ses priorités ». Car, appuie-t-il, elle est « convaincue du potentiel de l’entrepreneuriat pour le développement socio-économique du Maroc et du Continent ». C’est ainsi que plusieurs jeunes entrepreneurs du continent ont été récompensés.

Au total, quatre jeunes entrepreneurs ont été consacrés. Le premier prix d’un montant de 250.000 Dirhams est décerné à “Congo Plast”, une entreprise congolaise dirigée par M. Henri Diele, qui utilise une technologie de pointe pour la collecte et le recyclage des déchets plastiques. Le deuxième prix d’un montant de 200.000 Dirhams est attribué à “Deepecho”, une entreprise marocaine dirigée par M. Youssef Bouyakhf, utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer les diagnostics prénataux.

Quant au troisième prix d’un montant de 100.000 Dirhams, il a été décerné à “Innovative Clan”, une entreprise camerounaise dirigée par Mme Ako Joelle Agborndang qui a développé des solutions de paiement numérique pour le secteur éducatif.

Par ailleurs, un prix “coup de cœur du jury” d’un montant de 50.000 Dirhams a été remis à “Gaz-tech”, une entreprise congolaise dirigée par Mme Andress Bellina Loemba, proposant un service à destination des familles congolaises défavorisées de vente et de paiement mobile du Gaz-GPL à l’utilisation.

Des Trophées de la Coopération Sud-sud décernés

La  cérémonie de clôture du 7e Fiad a également été marquée par la remise des Trophées de la Coopération Sud-sud. Lesquels ont été décernés suite à la délibération d’un jury composé des présidents des patronats de différents pays africains. Il s’agit à en croire M. Mossadeck Bali, Président du Patronat Malien et co-Président du jury, « des entrepreneurs qui considèrent l’Afrique comme leur responsabilité ».

A cet effet, plusieurs prix ont été décernés dont entre autres, le Prix Gold attribué à Tijani Ben Al Houssein, CEO Star Oil, qui opère dans la distribution de produits pétroliers basée en Mauritanie et présente dans plusieurs pays d’Afrique. Le Prix Silver a été remis à Hassan Dakhlallah, CEO PORTEO BP, une entreprise ivoirienne engagée depuis plusieurs années dans le développement des infrastructures routières. Quant au Prix Bronze, il est remis à Nouzha Taarji, Directrice Générale Energy Transfo qui opère dans l’efficience énergétique au Maroc et dans plusieurs marchés d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.

Cette cérémonie de clôture a été également l’occasion indiquée pour honorer le dévouement d’un homme qui continue d’œuvrer inlassablement pour le développement économique du continent. En effet, un prix d’honneur a été attribué à M. Wamkele Mene, Secrétaire Général du Secrétariat de la ZLECAf.

Totalement satisfait du déroulement de cette édition du Fiad, M. Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, a déclaré pour conclure que « Nous avons vécu un moment très émouvant », ajoutant que « la remise des « Trophées Sud-Sud » et des « Trophées Jeunes Entrepreneurs » consacre l’intégration africaine en marche et le rôle de la jeunesse dans la construction de l’Afrique de demain. C’est aussi cela le Forum International Afrique Développement. Une fête pour notre continent pour célébrer nos plus belles réalisations et exprimer notre fierté de cette jeunesse vibrante ».

About Author

Valery FOUNGBE