NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 20, 2024
FOCUS

« Le Mali espère devenir le grenier de l’Afrique »

  • février 16, 2014
  • 2 min read
  • 326 Views
« Le Mali espère devenir le grenier de l’Afrique »

IBRAHIM BOUBACAR KEITA, Président De LA république du Mali

Excellence, quel est votre point de vue sur ce sommet de l’Union Africaine ? C’est un truisme que d’affirmer que le thème du 22ième sommet de l’Union Afrique est très approprié. En effet, l’un des défis qui se pose de manière récurrente à l’Afrique, c’est la sécurité alimentaire. il est temps que nous la maîtrisions et que nous mettions en valeur nos atouts. Nous avons réussi à maîtriser le phénomène de la rareté de l’eau et nous avons l’office du Niger qui est un grand instrument d’irrigation. Depuis les grandes saisons de sécheresse que nous avons connues, nous avons mis au point des techniques de maîtrise de l’eau qui font que nous arrivons à nous auto-satisfaire. Je pense qu’avec les engagements qui sortiront du 22ième sommet de l’Union Africaine en termes d’investissements, nous redeviendrons un grenier pour la sous-région et pourquoi pas pour l’Afrique. C’est mon espoir.

Pour redevenir le grenier de la sous- région, votre pays doit gagner le pari de la stabilité, comment y arriver monsieur le Président ?

Notre pays sort de crise et s’apaise de plus en plus et de mieux en mieux. Chaque jour qui passe nous avons des progrès dans le dialogue interne, dans la compréhension réciproque. Nous avons tous compris qu’il n’y a pas d’échappatoire ni d’alternative au processus de paix. Pour la paix, nous avons l’obligation de nous mettre en ensemble. Que ce soit ceux qui étaient en rébellion, le gouvernement ainsi que le peuple malien nous sommes engagés pour apaiser ce pays et le construire.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *