NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
July 22, 2024
POLITIQUE

Libre circulation / Le Togo et Sao Tomé-et-Principe signent un accord d’exemption de visas

  • juillet 7, 2024
  • 2 min read
  • 62 Views
Libre circulation / Le Togo et Sao Tomé-et-Principe signent un accord d’exemption de visas

Le Togo et Sao Tomé-et-Principe font un grand pas dans la volonté d’une libre circulation en Afrique. Depuis le 18 juin 2024, les deux pays sont parvenus à un accord d’exemption de visas. Pour le chef de la diplomatie togolaise, il s’agit pour les Présidents Faure Gnassingbé et Carlos Vila Nova de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux peuples.

Cornaqué par les Présidents des deux pays, cet accord, signé le 18 juin, prévoit une exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques, de service et ordinaires. Concrètement, l’accord signé indique que les titulaires de tous les types de passeports pourront voyager réciproquement dans les deux pays, sans visa pour des séjours n’excédant pas quatre-vingt-dix (90) jours.

Scellé dans le marbre par les ministres Pr Robert Dussey, ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur du Togo et Dr Gareth Haddad do Espiritu Santo Guadalupe, ministre des affaires étrangères, de la coopération et des communautés. Cet accord participe d’une volonté claire des dirigeants des deux pays de faciliter les échanges entre les populations, surtout dans les domaines économique et touristique.

Les deux ministres ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. L’accord signé, leurs Excellences Robert Dussey et Gareth Haddad do Espiritu Santo Guadalupe, ont échangé sur des sujets cruciaux touchant à la sécurité et à la paix. A ce sujet, ils ont promis de renforcer leur coopération en matière de lutte contre la piraterie maritime. Une synergie d’actions entre les deux Etats pour combattre les fléaux du terrorisme et de l’extrémisme violent, a été mise en avant dans les débats.

Pour finir, les ministres Robert Dussey et Gareth Haddad ont convenu de s’entraider pour la réussite du 9e Congrès panafricain. Cette importante rencontre qui se tiendra du 29 octobre au 02 novembre 2024 à Lomé, sur le thème « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir », réunira de nombreux dirigeants africains. Elle se tiendra sous la férule du Togo et de l’Union Africaine.

About Author

Valery FOUNGBE