NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
February 21, 2024
Media

Maroc: 21è édition du Grand prix national de la presse /Les meilleurs journalistes célébrés par le ministre Mohamed Medhi Bensaïd

  • décembre 17, 2023
  • 3 min read
  • 141 Views
Maroc: 21è édition du Grand prix national de la presse /Les meilleurs journalistes célébrés par le ministre Mohamed Medhi Bensaïd

A cette soirée marquée par la célébration du journalisme d’excellence et de l’engagement envers la narration authentique de l’histoire africaine, plusieurs productions journalistiques ont été récompensées par le ministre de tutelle, Mohamed Medhi Bensaid.

Les meilleurs journalistes marocains ont été distingués pour leur travail qualitatif lors d’une soirée vendredi 15 décembre 2023 à Rabat. Le président du jury de cette 21è édition, Mohammed Haitami, a salué la qualité des contributions qui ont essentiellement porté sur le séisme d’Al Haouz et sur l’épopée des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Les heureux vainqueurs sont entre autres, concernant la télévision, Abdelhadi Razkou de la chaine “Arryadiya”. Son reportage “Al Halimoune” (Les rêveurs) sur les Lions de l’Atlas durant la Coupe du monde 2022 au Qatar a retenu l’attention du jury.
Au niveau de la radio, les journalistes Salma Saidi de la Radio “Chaine Inter” pour son reportage intitulé “L’Andalousie musulmane” et par le journaliste Daoud Alouane de la Radio nationale pour son reportage sur “Asinsek ou le langage des sifflements au Maroc”, se partagent leurs lauriers.

Quand à la presse écrite, son prix a été remporté par le journaliste Lahcen Ait Bihi de l’hebdomadaire “Al Ayyam” pour son article intitulé “souffrances des rescapés du séisme dévastateur”. Lors de cette soirée, d’autres prix dont le prix du journalisme d’investigation, le prix de la production journalistique amazighe, le prix de la production journalistique hassanie, le prix de la photographie et de la caricature, le prix de la presse électronique, ont été décernés.

Prenant la parole, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a mis en avant les efforts du Royaume pour promouvoir un journalisme de qualité depuis 20 ans. Malgré les avancées, il a indiqué le Royaume va intensifier lesdits efforts afin de répondre aux exigences mondiales d’une presse compétitive.
La cérémonie s’est déroulée en présence, outre le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, de la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, et d’éminentes personnalités du monde de la culture, de l’art, de la littérature et des médias.

About Author

Ferdinand Gade