NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
February 21, 2024
INTERVIEWS MAGAZINE

«Peu d’observateurs en Afrique croyaient à la capacité du Niger d’organiser des évènements d’une telle ampleur dans de bonnes conditions»

  • août 8, 2019
  • 3 min read
  • 227 Views
«Peu d’observateurs en Afrique croyaient à la capacité du Niger d’organiser des évènements d’une telle ampleur dans de bonnes conditions»

Le Niger a organisé le 12ième Sommet extraordinaire de l’Union Africaine dont le thème principal était la Zone de libre-échange continentale africaine. Au terme de ce sommet, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens de l’Extérieur a bien voulu répondre aux questions de « HOMMES D’AFRIQUE MAGAZINE ». De l’organisation du sommet à ses retombées en passant par le ressenti des populations et des sous-thèmes abordés, Son Excellence Kalla Ankourao dit tout.

Pour la première fois de son histoire, le Niger a organisé le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine du 04 au 08 Juillet 2019 à Niamey. Comment le peuple au Niger a-t-il vécu ce Sommet ?

Comme vous le savez, nous avons vécu, du 04 au 08 juillet 2019 à Niamey plusieurs évènements inédits : un Sommet extraordinaire pour le lancement de l’opérationnalisation de la Zone de Libre Echange Continentale, le premier Sommet de coordination issu de la réforme Kagamé, et enfin pour la première fois, un Sommet de niveau continental se tient à Niamey.

Le peuple nigérien a vécu, dans l’émotion et la ferveur, ces événements d’une signification exceptionnelle. Il en était fier, d’autant plus fier que peu d’observateurs en Afrique croyaient à la capacité du Niger d’organiser des évènements d’une telle ampleur dans de bonnes conditions. Mais le peuple nigérien a voulu donner un cachet exceptionnel à cette fête et il a réussi. Il a voulu que l’organisation ne soit pas en deçà de celles des Sommets similaires et, là également il a réussi. Il a voulu que ses hôtes repartent avec une bonne image de notre pays ; ce pari d’une audace certaine a également été gagné.

Etes-vous satisfait du déroulement de ce Sommet ?

Je suis totalement satisfait du déroulement des deux Sommets et de la trentaine d’évènements parallèles et je suis convaincu qu’il en est de même pour tous les compatriotes. En effet, recevoir tout le staff de la Commission de l’Union Africaine, les délégations de 54 pays (le Soudan étant suspendu) dont une trentaine dirigées par les Chefs d’Etat et de gouvernement, héberger plus de 5300 participants dans de bonnes conditions, vivre avec grande émotion la cérémonie de lancement tant attendue de la ZLECAf, etc….. Tout cela constituait autant de prouesse qui justifie notre légitime fierté et qui force le respect à l’endroit de notre pays.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *