NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 20, 2024
POLITIQUE

RDC : Martin Fayulu est candidat à la présidentielle.

  • octobre 3, 2023
  • 2 min read
  • 391 Views
RDC : Martin Fayulu est candidat à la présidentielle.

Martin Fayulu, l’une des grosses figures de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC), a confirmé samedi à Kinshasa, sa candidature à la présidentielle du 20 décembre prochain.

L’opposant qui aura maintenu le suspense pendant quelque temps vient ainsi de situer ses nombreux partisans dans cette course à cette élection majeure. Selon Martin Fayulu qui était face à la presse, “La coalition Lamuka (“Réveille-toi”, en lingala) a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle”. Pour Fayulu qui n’a cessé d’affirmer que la victoire lui a été volée lors de la présidentielle de décembre 2018, “Nous allons continuer à nous battre pour exiger la transparence des élections. Nous ne l’avons pas eue par l’audit du fichier électoral, nous l’aurons dans la surveillance du vote”, a-t-il ajouté.

Le fichier électoral en question n’a pas été soumis à un nouvel audit. Cependant, M. Fayulu a noté qu’avec la “pression” exercée, plusieurs avancées ont pu être observées, dont entre autres, la publication des résultats des élections “bureau de vote par bureau de vote”, selon une récente déclaration faite par le président de la commission électorale.

A en croire M. Fayulu, sur les 43,9 millions d’électeurs inscrits, il y en aurait “10 millions de fictifs”. “Cette fois-ci, ça ne passera pas… Nous refusons de blanchir la fraude (…), nous devons nous mobiliser pour empêcher que la parodie électorale en préparation ne se réalise”, déclarait-il face aux médias.

Pour la présidentielle du 20 décembre prochain, Martin Fayulu, 66 ans, ex-cadre dirigeant de la major pétrolière ExxonMobil, sera à nouveau face à Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis 5 ans et candidat de la formation historique d’opposition Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

About Author

Ferdinand Gade