NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
June 21, 2024
ECONOMIE

Union Africaine / Pour mobiliser des fonds contre le Coronavirus L’Union Africaine nomme quatre économistes africains

  • avril 14, 2020
  • 3 min read
  • 259 Views
Union Africaine / Pour mobiliser des fonds contre le Coronavirus L’Union Africaine nomme quatre économistes africains

Dans la bataille contre le COVID-19, le Président de l’Union africaine, Cyril Ramaphosa a nommé le Dr Ngozi Okonjo-Iweala, le Dr Donald Kaberuka, M. Tidjane Thiam et M. Trevor Manuel en tant qu’envoyés spéciaux de l’Union africaine pour mobiliser le soutien international pour l’Afrique.

L’Afrique met à contribution toutes ses valeurs sûres au plan économique dans la bataille contre le Coronavirus. Dans l’optique de faire face aux défis économiques auxquels les pays africains sont confrontés. C’est pourquoi, vu l’urgence, l’Union Africaine a procédé par le biais de son président, à la nomination « d’envoyés spéciaux », tous rompus aux arcanes de la finance internationale. Selon l’Union Africaine, le rôle principal de ces sommités en matière économique ces « envoyés spéciaux seront chargés de solliciter un soutien rapide et concret, comme promis par le G20, l’Union européenne et d’autres institutions financières internationales ».

« À la lumière de l’impact socioéconomique et politique dévastateur de la pandémie sur les pays africains, ces institutions doivent soutenir les économies africaines qui sont confrontées à de sérieux défis économiques avec un plan de relance complet pour l’Afrique, y compris une dette différée et des paiements d’intérêts », croit savoir le Président Cyril Ramaphosa.

Les personnalités nommées ayant fait leurs preuves dans la mobilisation des capitaux à l’international, l’Afrique espère que leurs actions participeront au déblocage rapide des fonds internationaux destinés à répondre au ralentissement économique de l’Afrique. En effet, le Dr Okonjo-Iweala est une économiste et experte en développement respectée au niveau international et qui a été deux ministre des Finances de la République fédérale du Nigéria, première puissance économique de l’Afrique. Elle a également été directrice

générale de la Banque mondiale. Quant aux Dr Kaberuka, c’est un économiste et ancien président du conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD). Il a été ministre des Finances du Rwanda et est depuis 2016 envoyé spécial de l’Union africaine pour le financement durable de l’UA et le financement de la paix en Afrique. Concernant Manuel Trevor, il a été ministre des Finances de la République sud-africaine et a dirigé la Commission nationale de planification du pays. En 2018, il a été nommé envoyé spécial chargé de l’investissement par le président sud-africain Cyril Ramaphosa pour engager des investisseurs nationaux et internationaux dans le cadre de la campagne nationale d’investissement de l’Afrique du Sud.

Enfin, l’ivoirien Tidjane Thiam, banquier et homme d’affaires, est l’ancien directeur général du Crédit Suisse. Il a également été directeur financier et PDG de Prudential. Il possède également une formation en conseil en gestion et a travaillé pour McKinsey and Company.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *