111ème session du Conseil International du Cacao : Faire le point de la mise en œuvre du Projet de création d’une Bourse africaine du cacao

Yaoundé accueille du 07 au 10 avril 2025, la 111ème session du Conseil International du Cacao et des organes subsidiaires. Cette actualité était au centre d’un point de presse du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana le vendredi 04 avril 2025 à Yaoundé.
Cette sortie médiatique a mobilisé autour de lui, des responsables dont le Pr Brusil Miranda Metou ,la secrétaire générale, Michel Arrion , directeur Exécutif de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), l’Ambassadeur ALY TOURE, Représentant Permanent de la Côte-d’Ivoire au sein des Organisations Internationales des Produits de Base à Londres ,Apollinaire Nwge président du Conseil Exécutif du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café ( CICC) qu’assistait Omer Gatien Malledy le secrétaire général, Samuel Donatien Nengue ,directeur général du Fonds de Développement des filières Cacao et du café (FODECC ),Michael Ndoping, directeur général de l’Office National du Cacao et du Café (ONCC), l’Honorable Tabot Wilson , Président du Réseau des Parlementaires pour la Valorisation et l’Aménagement des Secteurs Cacao-Café, Coton et Pêche ,Aristide Tchemtchoua présidente de la Coopérative de cacaoculteurs « Cacao du Cameroun )….
Ce moment marquant pour la filière africaine qui mobilise déjà le gouvernement, l’Interprofession et ses partenaires, connaitra participation des représentants des pays producteurs et consommateurs, des experts agricoles, des Organisations non gouvernementales et des acteurs industriels. Il permettra d’aborder les défis majeurs qui pèsent sur l’avenir du cacao tout en explorant des solutions innovantes pour une industrie plus durable et inclusive. Le choix de la ville des 7 collines pour abriter cette session historique n’est pas anodin. Le Cameroun quatrième pays producteur mondial après la cote d’ivoire, le Ghana, et l’Indonésie avec une production de près de 300.000 tonnes, s’est distingué par sa capacité à mettre en place un système de commercialisation transparent et bien structuré .Grace à des politiques publiques rigoureuses, ce pays a réussi à réduire les pratiques informelles et à garantir une meilleure traçabilité du cacao, des plantations jusqu’à l’exportation .

Un moment charnier pour la filière cacaoyère mondiale
Pour le CICC, « Cette session de l’ICCO au Cameroun restera gravée dans les annales comme un moment charnier pour la filière cacaoyère mondiale .Elle permettra non seulement de mettre en lumière les défis auxquels fait face cette industrie stratégique, mais aussi de mobiliser les acteurs autour d’une vision commune pour l’avenir ». Dans l’agenda, la réunion de la Commission Consultative sur l’Economie Cacaoyère le lundi 7 avril 2025, la réunion du Comité Economique, le mardi 8 avril 2025, la réunion du Conseil International du Cacao, les mardi 8 et jeudi 10 avril 2025, la réunion du Comité Administratif et Financier, le mercredi 9 avril 2025. Selon le président de cette session, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, « le Cameroun entend, en tant que pays hôte, placer les assises de Yaoundé, avec l’assentiment du Secrétariat de l’Organisation et des pays membres, sous le signe de la poursuite du chantier sur la transparence du marché et la répartition équitable de la valeur, synonyme d’une rémunération en amélioration constante des producteurs et de leurs conditions de vie. Nous ne sommes pas encore en effet arrivés au bout, pensons- nous .Avec pour objectif d’assurer une croissance équilibrée de l’offre et de la demande et de maintenir, a minima, les prix actuels, sinon de les améliorer, autant que cela sera possible. Il sera aussi question d’interroger la fiabilité des modèles économétriques développés par l’Organisation pour déterminer les prévisions du marché, étant rappelé que lesdites prévisions influencent la fixation du prix à la Bourse ».
D’autres centres d’intérêts auront trait aux opportunités de stimulation de la demande, à travers le relèvement de la consommation des pays d’Asie, notamment de l’Inde, la transparence du marché, en l’occurrence, la crédibilité de l’information sur les stocks existants et la demande de broyage dans les pays consommateurs. Dans cette mouvance, les acteurs feront le point de la mise en œuvre du Projet de création d’une Bourse africaine du cacao, dont l’objectif est de permettre aux pays producteurs d’avoir une meilleure maîtrise du mécanisme de fixation internationale des prix, contrairement à la situation actuelle, où les prix sont fixés au niveau des Bourses de Londres et de New York, sans les producteurs. Le Cameroun a été choisi pour l’implémentation du projet pilote d’une Bourse africaine.
En ce qui concerne la préservation de l’environnement et de l’inclusion sociale, l’état d’avancement du projet relatif au paiement des services environnementaux rendus par les producteurs de cacao sera passé en revue, ainsi que les meilleures pratiques visant à mieux intégrer les femmes, les jeunes et les communautés marginalisées dans la chaîne de valeur. La promotion de la transformation et de la consommation locale fait partie des priorités gouvernementales. En marge des assises de l’ICCO s’est déroulera le Cacao and Coffee Festival conjointement organisé par le CICC et le MINCOMMERCE du 10 au 12 avril 2025 à l’hôtel de ville.
Joseph Kapo