2e édition de la Journée mondiale de la culture africaine : le centre IKLYLE de Rabat organise une exposition
Cette manifestation pilotée par l’organisation Africa Women’s Forum, s’est ténue dans l’espace de la Fondation Mohammed VI de Rabat le 24 janvier 2025. Les participants ont assisté respectivement à l’ouverture de l’exposition des œuvres d’art de quelques pays africains, une prestation culturelle exécutée par des danseuses originaires de Madagascar, en présence de l’ambassadeur, Son Excellence Johary Hola Rajobson et une conférence sur le thème : “La culture, vecteur de la paix en Afrique”.
Les quatre axes de la compréhension de la thématique visité par les deux panels étaient : culture, identité et appartenance ; dialogue interculturel et interreligieux pour partager des valeurs communes et respecter la diversité ; rôle de la culture comme outil de pacification et de résolution des conflits; éducation et sensibilisation à la culture de la paix et de la tolérance.
La présidente Naïma Korchi de Africa Women’s Forum et l’Ambassadeur de Madagascar au Maroc, Son Excellence Johary Hola Rajobson ont rappelé l’excellence des relations entre le Royaume du Maroc et la République de Madagascar, l’histoire et la contribution de la femme africaine dans la résolution des conflits ou l’investissement pour une paix durable.
Deux panels ont suivi leurs discours et ont surtout répondu aux questions des participants sur les deux fragments suivants : cultures africaines, outil de participation; conflits, médiation et éducation à la paix. Les représentants de nombreuses organisations venus d’horizon divers interviewés reconnaissent que le Centre IKLYLE, en tant qu’acteur culturel représentant la Fondation Mohammed VI a largement contribué ,par cette initiative, à promouvoir les valeurs universelles du vivre ensemble, de la tolérance et de la coexistence tant sur le continent africain que dans le monde.
L’administrateur de la Chaire des Littératures et des Arts Africains de l’Académie du Royaume du Maroc, a noté justement que “L’Afrique à elle seule représente 50% des langues mondiales”.
Sylvain Timamo