38e Sommet de l’Union Africaine / Le Maroc inflige une première défaite à l’Algérie

Sous la houlette du Ministre Nasser Bourita, le Maroc a marqué une fois encore son retour dans les instances de l’Union africaine. Une grande bataille diplomatique menée au niveau du Conseil Paix et Sécurité de l’Union africaine.
Le Maroc a réussi à se faire réélire pour trois ans en tant que membre du Conseil Paix et sécurité. Election qui est intervenue le 12 février 2025, à Addis Abeba. Au terme d’une intense bataille diplomatique, le Ministre des Affaires étrangères du Maroc est parvenu à maintenir son pays au sein de cet organe décisionnel de l’Union africaine en matière de paix et sécurité.
Selon plusieurs sources, cette réélection n’a pas été de tout repos. En effet, le Maroc avait en face la diplomatie algérienne. Celle-ci aura usé de toutes ses ressources diplomatiques pour se faire élire dans une organisation où elle a trôné par le passé. La cause fut vaine. Même en évoquant le principe de rotation l’Algérie n’a pas obtenir les deux tiers. Une défaite diplomatique qui fait grincer des dents.
Le Maroc avait siégé au Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA pour un mandat de deux années 2018-2020 au cours. Mieux, le Royaume avait été élu pour un mandat de trois ans avec plus des deux tiers des voix requises. Engagé sur plusieurs fronts pendant ce 38e sommet, le Maroc continue son intense activité diplomatique.