NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
January 20, 2025
SCIENCES

Technologie : le Sénégal lance son premier satellite

  • août 20, 2024
  • 2 min read
  • 181 Views
Technologie : le Sénégal lance son premier satellite

Il s’agit bien là, à en croire le président Bassirou Diomaye Faye, d’une avancée notable du pays qui travaille à affirmer sa “souveraineté technologique”.

Le Sénégal vient de marquer l’histoire, en plaçant fin de la semaine dernière, son tout premier satellite en orbite, se hissant ainsi au 12e rang des pays africains ayant déjà effectué le même exercice.

A l’annonce de la bonne nouvelle à la nation, le président Bassirou Diomaye Faye a dit toute sa fierté de voir son pays se hisser progressivement dans le rang des nations ayant placé le développement technologique au rang de leurs priorités.

Heureux de partager la nouvelle avec ses compatriotes, le président sénégalais a précisé sur le réseau social X, anciennement Twitter, que c’est depuis la base de lancement de Vandenberg en Californie que le satellite sénégalais ayant pour nom, “GAINDESAT-1A” transporté par une fusée SpaceX Falcon 9, a décollé dans la soirée du vendredi.

Faut-il le préciser, la construction de GAINDESAT-1A est le fruit d’une collaboration entre le pays de la Teranga et le Centre spatial universitaire de Montpellier en France. Entre autres missions, ce satellite devra “surveiller le territoire sénégalais et collecter des informations pour les services économiques et environnementaux du pays”, précise-t-on.

Cir Raoul HOUNGBEDJI

About Author

Ferdinand GADE