Monde/Afrique : forum économique de Vladivostok et 16è Sommet des BRICS à Kazan
Les pays africains invités à jouer un rôle important dans l’enrichissement des relations avec les pays asiatiques.
La ville de la Vladivostok va abriter le forum économique(Eff) en octobre 2024, une plateforme qui regroupe les pays des BRICS et leurs alliés par an pour renfoncer leur coopération. L’édition 2023 a mobilisé les représentants de 62 pays, dont 700 experts et plus de 7000 participants. Avec à la tête des délégations, la Chine et l’Inde qui sont les principaux membres des BRICS. En marge du forum, 373 accords ont été signés pour une enveloppe de plus de 44 milliards de dollars .Les deux rendez-vous en perspective, ambitionnent de renforcer la coopération économique être les pays attendus.
Ces deux catalyseurs d’établissement de nouveaux partenariats et d’accroissement des investissements inter Etats, visent aussi à fédérer les pays sur les bases culturelles et politiques. Car,ils permettent aux partenaires commerciaux d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration. Selon Maximo Romanovitch Nyourgoun , Vice-recteur de l’Université fédérale du Nord-Est, « Le but de ces deux sommets est d’affirmer la place majeure des pays du BRICS sur la scène internationale, et de mettre en scène leur poids économique et politique. Aujourd’hui, les BRICS représentent une économie forte, dotée d’un immense potentiel combiné et d’ambitions politiques clairement exprimées ».
Prendront part à l’EFF du 03 au 06 septembre à Vladivostok et au sommet des BRICS du 22 au 24 octobre 2024 à Kazan, la capitale de la République du Tatarstan, les pays du BRICS : le Brésil, la Russie, la chine, l’inde, l’Afrique du Sud, les Emirats Arabes Unis, l’Iran, l’Egypte et l’Ethiopie. Cette association interétatique a été fondée en juin 2006 au Forum économique de Saint-Pétersbourg, grâce à la brillante participation des ministres de l’Economie du Brésil, de la Russie, de l’Inde, et de la Chine. Le groupe des BRICS s’est transformé en une conférence diplomatique à part entière, donnant naissance à un sommet par an, qui se tient de façon rotative dans les cinq Etats.
Le but étant d’affirmer leur place majeure sur la scène planétaire, et de rendre visible leur poids économique et politique. « Les pays africains, peuvent jouer un rôle très important dans l’enrichissement de ces relations mutuellement bénéfiques y compris avec les pays asiatiques. Aussi, étant donné que les Universités Africaines coopèrent depuis longtemps avec les Universités Russes, les bases ont été posées pour le développement des liens culturels et éducatifs multilatéraux », a souligné Maximov Romanovitch Nyourgoun dans un entretien avec le journal le Jour.
Joseph KAPO