NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
January 15, 2025
Société

Afrique du Sud : augmentation du taux des viols

  • septembre 3, 2024
  • 2 min read
  • 160 Views
Afrique du Sud : augmentation du taux des viols

Malgré les efforts des autorités du pays, certains crimes continuent d’être commis à grande échelle.

Au pays de Nelson Mandela, les autorités ont noté une baisse des homicides. Malgré cela, la criminalité continue d’être un sujet de préoccupation majeur, puisque les viols ont augmenté.

Selon les derniers chiffres de la police, près de 6 200 personnes ont été assassinées en Afrique du Sud entre avril et juin, soit une baisse de 0,5 % comparativement à l’année précédente. Ce sont là des chiffres qui, d’après Senzo Mchunu, ministre de la Police, “racontent une histoire préoccupante et illustrent la gravité des défis auxquels le pays est confronté”.

En effet, le pays figure toujours parmi les nations avec les taux d’homicides les plus élevés en temps de paix. Cependant, les agressions sexuelles ont connu une hausse de 0,6 %, avec 9 309 viols enregistrés durant le même trimestre. Ce constat accentue la réputation du pays en matière de violences sexuelles contre les femmes et les enfants, relatent les médias locaux.

Enjeu central pour le nouveau gouvernement de coalition dirigé par le président Cyril Ramaphosa, la criminalité est combattue sous toutes ses formes. Au total, 44 735 crimes liés aux drogues ont été détectés par les forces de l’ordre qui ont intensifié leurs opérations contre les cartels de drogues. A tout cela s’ajoutent, plusieurs opérations de grande envergure, ayant permis de saisir d’importantes quantités de narcotiques illégaux, notamment la découverte d’un laboratoire de crystal meth et la saisie de 252 millions de rands en cocaïne, appuient les médias.

Déterminé à faire changer la donne, le ministre de la Police, Senzo Mchunu, a affirmé que le gouvernement mettra tout en oeuvre pour restaurer la sécurité dans tout le pays.

Cir Raoul HOUNGBEDJI

About Author

Ferdinand GADE