Coupe du monde 2030 / Le Maroc officiellement désigné parmi les organisateurs
Le Royaume du Maroc vient d’entrer encore dans l’histoire du football africain. Les directives royales et les efforts inlassables de la Fédération Royale Marocaine de Football ont porté. La FIFA a fini par confirmer ce qui se profilait à l’horizon avec certitude: l’organisation, du moins la co-organisation de la Coupe du Monde 20230 pour laquelle le Maroc a sorti le grand jeu.
Le Maroc peut travailler en toute quiétude désormais. Malgré ses capacités opérationnelles et une candidature qui remplissait toutes les conditions, il fallait attendre le vote officiel de la FIFA. Depuis le 11 décembre 2024, c’est chose faite. La FIFA a clairement et définitivement désigné le Maroc comme faisant partie des pays qui organiseront le Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
Lors de son congrès extraordinaire virtuel de ce jour, la FIFA a mis fin aux attentes des membres de la fédération marocaine de football. Les 211 fédérations membres de a FIFA ont procédé à un vote par acclamation. Ce fut un plébiscite. Une reconnaissance pour le Maroc qui ne lésine pas sur les moyens depuis qu’il a déposé son projet de candidature.
Dans six ans, le Maroc va montrer toute la panoplie de son savoir-faire en matière d’organisation de compétitions sportives. Sur les 101 autres matchs de cette édition prévus du 13 juin au 21 juillet 2030, 11 stades espagnols vont accueillir les compétiteurs. Derrière, le Maroc devra offrir 6 stades neufs et flamboyants, quand le Portugal aura à fournir 3. Cette désignation est un honneur pour le Maroc qui devient le second pays africain à organiser une coupe du monde.