NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
December 20, 2024
SPORT

Football / La FIFA s’installe durablement au Maroc et en Afrique

  • décembre 19, 2024
  • 3 min read
  • 37 Views
Football / La FIFA s’installe durablement au Maroc et en Afrique

Le Maroc marque encore d’une pierre blanche son ancrage dans le développement du football africain. En marge de la cérémonie de remise du Ballon d’Or, le patron de la FIFA et les autorités gouvernementales et footballistiques marocaines ont signé un accord d’une portée historique.

La FIFA va ouvrir un bureau en Afrique et ce bureau sera installé au Maroc. C’est ce qui ressort de l’accord signé par le Premier Ministre Aziz Akhannouch, Gianni Infantino, président de la FIFA, et Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Il s’agit de l’établissement du siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football. Pour le Maroc, il s’agit d’une énième distinction en matière footballistique, après l’obtention officielle de la Coupe du monde 2030.

Cet accord qui démontre une fois de plus la volonté du Maroc d’être la plaque tournante du football africain s’inscrit dans le cadre du rôle de la FIFA dans le développement et la promotion du football Derrière, il entend accompagner et soutenir toutes les initiatives et projets ayant pour objectif le développement du football en Afrique, selon le communiqué de la FIFA sanctionnant cet accord.

Le Président de la CAF, celui de la FIFA, le Premier Ministre Akhannouch et le Président de la FRMF, Fouzi Lekjaa

Aussi, cet confirme le rôle essentiel de la FRMF en tant que membre de la FIFA. Le leadership du Président Lejkaa est aussi récompensé par cet accord. Des détails de cet accord, il ressort que le Maroc, par le truchement de la fédération de football va soutenir les projets de la FIFA sur le continent. Cela se concrétisera aussi par la mise à disposition par le Maroc de locaux devant abriter ce bureau.

Se félicitant de cet accord, Gianni Infantino, patron de la FIFA a décrit un jour mémorable. « C’est une journée historique et exceptionnelle pour la FIFA, pour le Maroc et pour toute l’Afrique », a-t-il dit, tout en remerciant le Roi Mohammed VI dont les directives royales donnent tous ces résultats au Maroc.

Le Premier ministre Aziz Akhannouch a fait savoir justement que la mise en place du Bureau Afrique de la FIFA est une marque de confiance des institutions sportives internationales en le Maroc. Pour avoir une idée de ce gain du Maroc, il faut savoir que la FIFA a des bureaux à Paris (France), à Zurich (Suisse), à Dubaï (Émirats arabes unis), à New Delhi (Inde), à Kuala Lumpur (Malaisie), à Auckland (Nouvelle-Zélande), à Asunción (Paraguay), à Panama City (Panama) et à Christ Church (Barbade).

About Author

Valery FOUNGBE