NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
January 18, 2025
COOPERATION POLITIQUE

Accord de coopération entre le Maroc et le Malawi : une autre avancée significative

  • janvier 16, 2025
  • 2 min read
  • 42 Views
Accord de coopération entre le Maroc et le Malawi : une autre avancée significative

La salle de presse du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger a été, le jeudi 16 janvier 2025, le théâtre d’un événement particulier. Le Ministre Nasser BOURITA pour le Royaume du Maroc et son homologue Nancy TEMBO du Malawi ont paraphé un accord de coopération qui s’inscrit dans les discussions engagées depuis plusieurs mois. Un acte important dévoilé lors du point de presse sanctionnant cette rencontre entre les deux diplomates.

A la suite de la présentation et la signature publique des documents y afférents, le Ministre Nasser BOURITA a dit sa joie de recevoir son hôte. Il a surtout rappelé les procédures de renforcement des relations entre les deux pays, et situé les domaines de cette coopération. Qui selon ses dires vont de la formation à l’économie en passant par plusieurs domaines techniques.

Le ministre Bourita s’est ensuite exprimé sur la semaine économique du Malawi et le don de 100 bourses de formation en direction du Malawi. Notant au passage le dons de plusieurs tonnes d’engrais. À sa suite, la Ministre Nancy TEMBO s’est réjouie de sa quatrième visite de travail au Maroc. Elle a , à cet effet, remercié son homologue et à travers lui le Roi MOHAMMED VI ainsi que son peuple de la solidarité, de compassion exprimée lors des dernières inondations dans son pays.

Elle a été reconnaissante du don de 20000 tonnes d’engrais pour l’agriculture, de toutes les dispositions prises pour l’ouverture du Consulat et de l’Ambassade du Malawi à Maroc. Elle a réitéré l’invitation de son pays au Ministre Marocain pour une visite de travail au Malawi. Elle a pris l’engagement de faire tout ce qui est utile en vue d’impacter l’Union Africaine et les Nations Unies sur les questions du Sahara marocain et les droits de l’homme.

About Author

Valery FOUNGBE