NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
February 25, 2025
EDUCATION

Afrique : les 100 premiers jours à la tête de CAFRAD

  • février 25, 2025
  • 5 min read
  • 69 Views
Afrique : les 100 premiers jours à la tête de CAFRAD

Dr. Coffi Dieudonné ASSOUVI dynamise le Centre Africain pour la Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD) et honore le Bénin et l’Afrique.

Elu Directeur Général, le 24 Juillet 2024 à la tête du Centre Africain pour la Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD), le Dr. Coffi Dieudonné ASSOUVI, a passé avec succès ses 100 premiers jours aux commandes de ce grand centre de formation en Afrique.

A l’issue du premier webinaire de lancement de la stratégie de développement du CAFRAD, le 31 octobre 2024 qui a connu la participation quantitative et qualitative de plusieurs cadres, experts et personnalités africaines et d’ailleurs, les feedback révèlent que le nouveau Directeur général a ressuscité l’Organisation selon certaines sources présentes à ce rendez-vous virtuel.

D’autres sources déclarent qu’Il a même démontré qu’il fait partie de l’élite mondiale, des personnalités les plus influentes du monde et des personnalités africaines les plus impactantes, engagées dans la transformation structurelle, systémique, globale et profonde de l’Afrique comme condition sine qua non d’un nouvel ordre international équilibré et inclusif.

L’historique de l’arrivée de Dr. Coffi Dieudonné ASSOUVI à la tête de CAFRAD et mission du centre.

Dans sa volonté de sortir le CAFRAD, Organisation intergouvernementale panafricaine, de sa léthargie et de la doter de nouvelles stratégies mieux adaptées au nouveau contexte VICA (ou VUCA en anglais), l’acronyme de Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté,  en vue de sa transformation et du renforcement de ses capacités institutionnelles, la 59ème session ordinaire du Conseil d’Administration, tenue à Rabat, le 9 juillet 2024, a, à l’issue d’un processus de sélection très rigoureux, élu Dr.Coffi Dieudonné ASSOUVI en qualité du nouveau Directeur général de cette prestigieuse Organisation, dont le projet de création remonte en 1961.

Le processus de recrutement a mobilisé 19 candidats provenant de 13 pays membres de l’Organisation et comportant plusieurs étapes.

L’élection du Dr. Coffi Dieudonné ASSOUVI, un leader transformateur, à une large majorité des Ministres présents à la session, marque une nouvelle ère pour l’Organisation et a suscité un enthousiasme sans précédent de la part de tous les Etats membres et des partenaires du CAFRAD.

Mission de CAFRAD

Vieux que l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), actuelle Union africaine, CAFRAD a comme principale mission la construction, la réinvention et  la modernisation continue des systèmes d’administration et de gouvernance en Afrique ainsi qu’à l’harmonisation et l’africanisation de la formation des cadres supérieurs de l’Etat.

   Bilan des 100 premiers jours

En s’appuyant sur la confiance à lui accordée par le Conseil d’Administration et l’espoir suscité par son élection, Dr. Coffi Dieudonné ASSOUVI, entreprend la réforme complète et profonde de l’Organisation aux fins d’en faire un centre d’excellence unique en matière de transformation structurelle, systémique, digitale et intelligente des administrations publiques et privées africaines, facteur d’intégration régionale et socle de développement durable et inclusif.

Le désir pour l’enseignement de haute qualité, la formation, la pédagogie universitaire, l’andragogie ainsi que pour la recherche, le développement et l’innovation vont lui permettre d’assurer le montage des programmes de formation et de recherche en adéquation avec les vrais défis de développement des pays africains.

Ainsi ; du 18 Septembre 2024 à nos jours, plusieurs actions ont été menées dans la dynamique d’atteindre les objectifs de sa mission au CAFRAD. Diagnostics des dossiers de passations de charges, l’audience à la présidence du Conseil d’Administration, réunion de cadrage et des méthodes de travail avec le personnel et l’élaboration de plusieurs documents de base de fonctionnement  ont été les premières démarches professionnelles menées par Dr Dieudonné ASSOUVI.

Puis suivront la remobilisation des Etats membres, des activités à haute valeur ajoutées pour les Etats membres et les bénéficiaires telles que les sections de formations virtuelles et présentielles au personnel et aux partenaires, l’élaboration de la stratégie de mobilisations de ressources financières, mesures de rénovation du CAFRAD et l’élaboration des instruments de gestions des ressources humaines financières et organisationnelles.

Dr. Dieudonné ASSOUVI, aspirant toujours à des réformes profondes dans les administrations publiques en Afrique s’inspire des hommes d’Etat dont il cite en exemple ici à la fin d’une interview sur les 100 premiers jours passés à la tête de CAFRAD.

Je voudrais alors citer ici deux hommes d’Etat d’épodes différentes, l’un français et l’autre africain: « Nous devons aujourd’hui changer radicalement la manière dont on recrute, dont on forme, dont on sélectionne, dont on construit les parcours de nos hauts fonctionnaires. » Président de la République française, Emmanuel Macron, avril 2021.

« L’Afrique a besoin d’un nouveau type de citoyen, dévoué, modeste, honnête et bien informé, qui renonce à lui-même pour servir la nation et l’humanité, qui ait la convoitise en horreur et déteste la vanité. Un homme nouveau dont la force soit l’humilité, la grandeur, l’intégrité. » KWAME NKRUMAH, cite Dr. Dieudonné ASSOUVI

Le Directeur Général de CAFRAD a saisi cette occasion pour lancer un appel aux décideurs africains.

« Si l’Afrique que nous voulons doit être une réalité, je voudrais inviter les Etats africains, l’Union africaine, les Communautés économiques régionales, les banques africaines, le secteur privé et la société civile à investir massivement dans la formation du capital humain et à accorder plus d’importance au CAFRAD qui est encore la seule tribune d’harmonisation de la formation des leaders et dirigeants de demain, déclare Dr. Dieudonné ASSOUVI.

Ferdinand GADE

About Author

Ferdinand GADE