BEAC : 205 milliards de FCFA pour les besoins de liquidité des banques commerciales
Le 7 janvier 2025, la banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a lancé une opération d’offre de liquidité de 270 milliards de FCFA aux établissements de crédit de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Au final, dans un communiqué de presse présentant les résultats de cette transaction, la BEAC a indiqué que les banques commerciales ont exprimé des besoins de 205,7 milliards de FCFA qui traduisent un taux de souscription estimé à 76,19%.
Cette offre de liquidité de la banque centrale est en hausse de 50 milliards de FCFA par rapport aux 220 milliards de FCFA proposés aux banques en décembre 2024 par la BEAC. Cependant, ce montant demeure inférieur aux 320 milliards de FCFA le 26 novembre 2024. Ce qui constitue un record dans les offres de liquidité aux banques commerciales par l’institut d’émission commun des six pays (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine et Tchad) de la CEMAC. Selon les données officielles, cette offre de liquidité de 320 milliards de FCFA faite aux banques commerciales par la banque centrale s’était officiellement soldée par un taux de souscription de 29,8%, les banquiers n’ayant capté que 95,6 milliards de FCFA sur l’enveloppe proposée.
L’augmentation substantielle de cette enveloppe à cette période se justifie par « l’appétit des banques depuis la reprise, en juin 2024, des opérations d’injection de liquidité dans les établissements de crédit par la BEAC, après plus d’un an de suspension ». En effet, depuis le premier trimestre 2023, la banque centrale avait suspendu ses offres de liquidité aux banques commerciales de la sous-région. Une décision due à un durcissement de sa politique monétaire visant officiellement à lutter contre l’inflation d’origine monétaire dont le taux s’établissait à 20% ».
Bernard Bangda