Bénin/Etats-Unis: 248ème Anniversaire de l’Indépendance célébré à Cotonou.
L’Ambassade des Etats-Unis à Cotonou a célébré le 248ème anniversaire de l’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 27 juin dernier. Des représentants du Gouvernement du Bénin et du Corps Diplomatique, ainsi que des représentants d’organisations partenaires, ont participé à cet événement festif.
L’accent est mis sur le partenariat entre les États-Unis et le Bénin lors de cette célébration du 248ème anniversaire de l’indépendance du pays de l’oncle Sam. ,
C’était une occasion pour l’Ambassadeur des États-Unis au Bénin Brian Shukan de souligner le dixième anniversaire du Programme de Partenariat d’État entre le Dakota du Nord et le Bénin : « La Garde nationale du Dakota du Nord est un pilier de la coopération entre les États-Unis et le Bénin depuis 2014, se concentrant sur la coopération avec les Forces Armées Béninoises et avec l’Agence Nationale de Protection Civile du Bénin. » a déclaré Brian Shukan.
La relation culturelle entre les deux pays ont été également par l’Ambassadeur Shukan qui n’a pas manqué de décrire certains de ses voyages à travers le Bénin. Il a notamment cité sa récente visite à Bantè, d’où était originaire Cudjoe Kazoola Lewis. S’il faut le rappeler, Cudjoe Kazoola Lewis né vers 1841 et mort le 17 juillet 1935, est l’avant-dernier survivant adulte de la traite atlantique des esclaves entre l’Afrique et les États-Unis Il fut amené en Alabama par le navire Clotilda.
Le Secrétaire Général du Ministère béninois des Affaires Etrangères, l’Ambassadeur Franck Armel Afoukou, s’est adressé à l’audience pour évoquer la solide amitié et le partenariat qui continuent d’exister entre les peuples et les dirigeants du Bénin et des Etats-Unis. Il a cité la qualité de la coopération politique et militaire, évoquant la visite au Bénin du Commandant de l’AFRICOM, Michael Langley, le mois dernier. L’Ambassadeur Afoukou a également fait référence à la Loi sur la Croissance et les Opportunités Economiques en Afrique, avant de conclure : « Vive la coopération bénino-américaine ! », dira Franck Armel Afoukou.
Un bilan des réalisations de la coopération entre les Etats-Unis et le Bénin au cours de l’année écoulée a été fait par l’Ambassadeur Shukan au cours de cette célébration. Il a cité notamment :
· Le partenariat avec l’armée et la police béninoises pour former leurs éléments, les conseiller, et les assister dans leur lutte contre l’extrémisme violent
· L’introduction d’un vaccin contre le paludisme pour les enfants avec le soutien de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International;
· La conclusion réussie du compact Energie du Millennium Challenge Corporation ;
· Les efforts déployés par le Corps de la Paix pour améliorer les conditions de vie. Le Corps de la Paix a envoyé 2.358 volontaires servir dans les communautés du Bénin au cours de ses 56 années de présence dans le pays
· Les programmes d’échange qui envoient de jeunes professionnels béninois aux États-Unis pour qu’ils développent leurs compétences en leadership et rentrent servir leur communauté.
« Nous continuons à bâtir sur cette base solide pour un avenir pacifique, prospère et démocratique, » a conclu l’Ambassadeur Shukan dans son intervention lors de la célébration du 248ème anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis à Cotonou.
Ferdinand GADE