NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
January 4, 2025
ECONOMIE

Cameroun : accès aux financements  

  • décembre 31, 2024
  • 7 min read
  • 65 Views
Cameroun : accès aux financements  

 « Les Femmes force » édifiées sur les techniques d’élaboration des business plans.

Elles ont participé du 28 au 29 décembre 2024 à Yaoundé à un Atelier  sur les procédures de montage des projets. A l’initiative de l’Association LadyAgri , les travaux ont permis à Florent Nkouasseu Coordonnateur National des projets, de collecter des informations auprès des délégués des 8 Gics partenaires de la région du Centre. L’objectif est de les outiller au montage des plans d’affaires pour  bénéficier des  financements de leurs projets.

Organisés en marge de  la Campagne de ventes promotionnelles des produits de première nécessité et de grande consommation du  Boulevard du 20 mai de Yaoundé conjointement organisée par le ministère du Commerce avec les entreprises citoyennes du 23 décembre 2024 au 10 janvier 2025,cette tribune d’affaires est un véritable cadre de visibilité pour ces dames créatrices de richesses. «Nous sommes dans l’incapacité d’avoir des clients à partir de l’étranger pour les commandes, nous attendons la solution  de LadyAgri. On a des problèmes de commercialisation et de conservation. Les produits sont disponibles dans nos maisons. Lorsque l’étranger ne vient pas acheter, nous sommes obligées de vendre au Cameroun. A l’  Atelier régional des Femmes leaders, nous avons appris comment les femmes leaders peuvent faire pour accéder aux financements, de  comment avoir des partenaires financiers pour accéder aux  crédits remboursables.  Tout s’est bien passé. Pour 2025, je vais m’asseoir avec mes membres pour élaborer les projets. On  aimerait étendre nos surfaces à la culture du maïs et du manioc », précise  Ndek  Marie Rose délégué d’un  GIC Femmes force.

Nathalie Abessolo  Mballa délégué Femmes force de Ngoumou  raconte que « Ce marché nous a ouverts les yeux. On a apporté le tapioca, l’amidon qui sont très   appréciés à la Foire du MINCOMMERCE .Nous sommes encouragées. J’ai appris à l’Atelier de faire le bilan annuel des activités de 2024, de faire l’Assemblée générale du GIC .Nous avons reçu que nous devons réfléchir sur un  projet, qu’on pourra nous soutenir à travers des crédits. Nous avons aussi appris comment faire pour aborder la concurrence. Grâce à l’Atelier, je saurais comment m’améliorer davantage pour être plus dynamique .Il n’est pas facile pour nous d’acquérir un terrain pour construire le magasin. Nous sommes en location et nous nous battons pour avoir un siège,  nous avons remis de l’argent à un  monsieur pour avoir un container, il ne nous a pas  aidés .Nous aimerions que le ministère du Commerce mette à notre disposition des espaces».

Des machines modernes de LadyAgri appréciées

La participation permet aux  femmes d’apprendre, de vendre  les produits locaux et de nouer des contacts en dépit des difficultés. Dorothée Messina délégué Gic Femmes force de Batchenga : « Nos  difficultés sont  liées à l’utilisation des équipements. C’est un désir ardent pour mon groupe de sortir du pays et aller chercher des partenaires. On n’est pas toujours sûr que les intermédiaires nous disent la vérité. Les 8 Gics sont formés par LadyAgri  tous nos produits le kg à 1000 FCFA. LadyAgri nous donne tout avec son équipe de coordination locale. Le vœu en 2025, c’est la longévité de ce partenariat  et l’extension aux Gics Femmes force du Cameroun, et que lors des  prises des décisions, nous soyons aussi impliquées. Maman  Hilary « Ngono », est notre mère notre sœur, notre patronne ».

Dorothée Messina cite parmi les besoins celui du logement : « Pour un démarrage, elle a bien voulu que nous prouvons notre volonté en construisant des hangars pour pouvoir réceptionner les équipements. Pour  la nouvelle année, j’aimerais partir des hangars vers les bâtiments, d’avoir des bâtiments de ce nom, dignes de Femmes force -Cameroun pour recevoir les partenaires, des bâtiments qui imposent du respect aux partenaires .On apprécie la qualité des produits mais, on n’a pas de maison .C’est une grande fierté de participer à cette Foire. Mme Hilary le secrétaire général  est une femme de parole, elle dit et réalise».

Gisèle Boyogueno délégué du GIC   Femmes force d’Ombessa spécialisé  dans la transformation des arachides notamment les tubercules, exprime sa satisfaction : « Ça se passe bien, nous transformons du manioc en farine, en couscous  de manioc etc .C’est la saison sèche et les prix ont baissé, ils sont élevés en saison des pluies( mai, juin, juillet, août) car, il faut trop de peine pour sécher .Nous manquons de séchoir solaire pour faire du tapioca ,et la bonne farine. Heureusement, nous avons la promesse de LadyAgri de nous installer un séchoir en 2025.LadyAgri nous forme pour l’utilisation. Les gens seront éclairés sur la transformation de la patate, du manioc …, notre vœu est que le Gouvernement nous offre des espaces de commercialisation de  nos produits. Grâce aux séchoirs, nous allons produire plus car, on s’attend aux partenaires.je travaille avec cinq filles .Nous avons besoin de  machines, et des débouchés ».

Marie Thérèse Mvotto veuve Tio  l’une des promotrices de Gic Femmes force déplore l’absence des jeunes capables de manipuler les ordinateurs pour faciliter la communication. Afin de  les préparer à prendre la relève, la structure emploie des jeunes non scolarisés .Ce qui les éloigne de   la prostitution et de  la consommation de la drogue : « La jeune membre venue avec nous est émerveillée. Mme Hilary nous sort du trou  vraiment. Avant, on travaillait à l’aveuglette, elle nous a offert des équipements modernes qui sont différents des machines  fabriquées au Cameroun on attend la formation. Je n’ai pas été satisfaite des machines du village car, elles n’écrasent pas bien, et laissent couler de l’huile lors de la transformation de la farine, il y a une grande différence avec celles qui nous sont été offerte par Mme Hilary ».

Ces 8 coopératives qui sont soutenues par LadyAgri pour appuyer les communautés cacaoyères par la diversification des cultures et des revenus  sont en passe de devenir des agri-pôles de développement rural. Selon Florent Nkouasseu Coordonnateur National des projets LadyAgri, « En termes de différents piliers,  l’Atelier est prévu du 28 au 29 décembre 2024  pour qu’on puisse individuellement collecter auprès de chaque  GIC des informations qui vont  nous permettre d’élaborer  des business plan pour leur monter leurs projets et octroyer des financements et puis évaluer leurs performances sur les produits vendus à l’occasion de la Foire du Mini commerce. LadyAgrı a mis à leur disposition des équipements, les différents groupes devaient construire des hangars. Lady agri  s’appuie sur les piliers dont la première porte sur la gouvernance nous avons aussi expliqué  le deuxième  pilier qui concernait les équipements apportés. Le troisième portait sur l’ensemble de renforcement des capacités sur le processus opérationnel,   toutes ces différentes normes qui font partie de nos objectifs  seront mis en place pour les arrimer au standard exigible sur les marchés et   le quatrième pilier porte sur  les financements dont la phase pratique démarre en janvier  2025 ».

Ce qui augure des lendemains prometteurs pour le Cameroun avec ses femmes engagés à promouvoir la transformation des produits locaux à travers  la SND30, afin de contribuer à l’approvisionnement des marchés africains dans le cadre de la ZLECAF.

Joseph  Kapo

About Author

Ferdinand GADE