NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
March 17, 2025
ECONOMIE

Cameroun : exploitation minière

  • mars 17, 2025
  • 7 min read
  • 35 Views
Cameroun : exploitation minière

Le pays de Paul BIYA se positionne comme leader en négociation des Conventions minières en Afrique.

A la faveur de la cérémonie de signature de la Convention minière entre l’Etat Camerounais et la société Cameroon Mining Company (CAMINCO) S.A  le vendredi 14 mars 2025 à Yaoundé relative à l’exploitation de la petite mine de Mborguéné  dans les arrondissements de Bétaré- Oya  et de Garoua-Boulai, département du Lom et Djerem, région de l’Est, le Pr Fuh Calistus Gentry MINIMIDT (ai) a  invité les magistrats municipaux, les députés et les sénateurs de céans, les forces vives  des arrondissements concernés  à mettre tout en œuvre pour accompagner cet important projet aux retombées significatives pour les populations .

En cette qualifiée d’historique, le membre du gouvernement a expliqué  que l’objectif de cette  convention vise à préciser les droits et les obligations de la société CAMINCO S.A et la République du Cameroun représentée par le ministère des  Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique dans le cadre de l’exploitation de la petite mine d’or de Mborguéné. Elle dérive du permis de recherche n094  dénommé Bétaré-Oya d’une superficie initiale de 500 km2 attribué à la société CAMINCO S.A en 2006  dont les travaux ont permis de mettre en évidence un gisement de cinq (05) millions de tonnes de minerais avec une teneur de 1,89/T.

L’exploitation envisagée sur une superficie de 117 km2,vise notamment l’extraction de sept mille cinq cent cinquante-quatre virgule quarante-quatre (7554,44) d’or métal ,suivant une cadence de production annuelle de mille deux cent trente (1230) kg  d’or pour les trois premières années de production, et de cinq cent cinquante -deux (552) kg d’or à partir de la quatrième année .L ‘année 2025  étant consacrée à la construction de la mine pour une exploitation à ciel ouvert pendant 10 ans.  S’agissant des capacités techniques et financières, la société CAMINCO  a pour partenaire la société Shandong Gold Group International Mining Development Co. Il s’agit d’un partenaire de poids qui dispose de solides capacités techniques et financières dans la production de l’or.

Fuh Calistus Gentry  souligne que : « La présente Convention adossée au projet offre des retombées socio-économiques bénéfiques pour le Cameroun et pour les populations riveraines et autochtones .Dès son démarrage, le projet va, outre la création de plus de cent quatre -vingt-cinq (185 ) emplois directs et plusieurs emplois indirects ,générer une forte contribution à  l’économie nationale   dès la  première année  de production .Dans le même ordre d’idées, la présente Convention fait  une  part belle au profit de l’Etat  à titre gratuit. Un mécanisme de partage de production est  mis en place pour l’attribution dès la première production commerciale de 13 % de l’or produit par CAMINCO S.A ,  comprenant  trois pour cent (3) %  au profit de l’Etat ,un pour cent (1 %)  au bénéfice de la SONAMINES, quatre pour cent (4%)  au profit des actionnaires  locaux et cinq pour cent (5%)  au titre de la taxe  ad valorem ».

Retombées significatives

Le MINIMIDT (ai) ajoute que : « Par cet aboutissement inédit, le  Cameroun se positionne ainsi comme un  exemple en Afrique et dans le monde, et un pionnier en matière du niveau de partage de production atteint  car, cette proposition garantit à l’Etat des recettes directes  et immédiates dès la première année de production commerciale ». Plusieurs retombées financières annuelles  y sont attendues ;le fonds de développement  du secteur minier  au taux de 0,5 % de la valeur de production annuelle brute de CAMINCO S.A ;le compte Spécial de  développement  des capacités locales  au taux de 0,7 % du montant total du chiffre d’affaires hors taxes de la société CAMINCO S,A ,les droits de la concession domaniale fixés à 75000 FCFA/km2 /an ;la taxe à l’exportation au taux de 5 % .

Les volets social et du transfert de technologie ne sont  pas négligés. La société CAMINCO S.A  se propose également de déployer des moyens nécessaires  pour le développement  des infrastructures, la construction d’un centre de formation aux techniques d’exploitation  et de traitement du  minerai , le brassage des populations camerounaises d’horizons divers ,le transfert de technologie, l’instauration d’au moins vingt (20) stages académiques par an au profit des étudiants des écoles et structures de formation dédiées aux métiers de  mines et des carrières, la construction d’un centre de formation aux techniques d’exploitation et de traitement du minerai, le développement de la zone du projet, l’augmentation du pouvoir d’achat des collectivités locales, l’acquisition d’une expérience minière camerounaise de plus dans le secteur  aurifère et l’ augmentation  du pouvoir d’attraction d’autres investisseurs  miniers, aussi bien étrangers  que nationaux.

« La  communauté locale impactée  par le projet, bénéficiera d’un appui au titre de la quotepart de la taxe ad valorem au profit des Communes impactées et du compte spécial de développement des capacités locales, injecté pour la mise en œuvre du contenu local. La CAMINCO  S.A  contribuera au plan environnemental à l’alimentation du fonds de réhabilitation, de restauration et de fermeture des sites miniers dont la contribution annuelle est fixée en fonction des couts prévisionnels de la mise en œuvre du Programme de préservation et de réhabilitation de l’environnement, approuvé  par le ministre en charge de l’environnement .Pour atteindre les objectifs fixés par cette convention conforme à la législation Fuh Calistus Gentry invite les magistrats municipaux, les députés et les sénateurs de céans, les forces vives  des arrondissements concernés  à mettre tout en œuvre pour accompagner cet important projet aux retombées significatives pour les populations. Bientôt la fin du paradigme d’exploitation  artisanale  et clandestine  de l’or devenus le sport favori depuis  plusieurs décennies  dans la  région de l’Est  .Car, le traitement  du gravier minéralisé en vase clos en plus d’augmenter le rendement métal et les recettes de l’Etat, limitera tout risque de développement des effluents dans la nature.

La cérémonie de signature de Convention a coïncidé  avec l’annonce par le patron membre du gouvernement de la publication du 16 e rapport relativement à la transparence dans l’industrie extractive  .Elaboré de commun accord entre les deux parties.

Joseph Kapo

About Author

Ferdinand GADE