Une promesse Indienne d’approvisionnement du marché Camerounais en riz.
C’est la bonne nouvelle qui ressort de l’audience accordée ce vendredi 20 septembre 2024 à Yaoundé par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana à une dizaine d’entrepreneurs Indiens qui séjournent en terre Camerounaise dans le cadre d’une mission commerciale de la Confédération Indienne des Industries et du Commonwealth Enterprise and Investment Council (CWEIC), conduite par Ajay Jain ,en présence du Haut-Commissaire de l’Inde S.E Shri Vijay Khanduja.
Au cours des échanges qui qui se situent dans le cadre de la recherche des possibilités d’accroissement des relations bilatérales entre les deux parties, l’on a noté la participation du directeur général par intérim de l’Agence de Promotion des Investissements (API), Shinwininsoh Boma Donatus. La délégation Indienne en quête des opportunités d’investissements qui rencontre ce samedi les milieux d’affaires nationaux à Yaoundé pour des échanges B2B ,comprend des patrons d’entreprises des secteurs de l’agro-industrie, l’ agriculture, les transports, de l’ingénierie, des médico-sanitaires ,de l’énergie solaire… Au Mincommerce, ils ont proposé la possibilité d’approvisionner le marché Camerounais en riz, et de développer leurs activités dans plusieurs domaines. D’où cette réaction du Mincommerce : « Espérons manger de plus en plus de riz. Nous attendons plus d’investisseurs .Le Cameroun est la locomotive de l’Afrique Centrale. Investir ici touche l’Afrique .Le Cameroun est une terre d’accueil et d’opportunités, offrant aux investisseurs un environnement stable et sécurisé pour leurs projets ».
Normalisation
Selon Luc Magloire Mbarga Atangana, le Cameroun grand producteur de cacao, de fruits et d’autres produits agricoles recherche des investisseurs pour promouvoir la transformation locale dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant : « Nous avons besoin de partenaires, nous devons les diversifier. L’économie libéralisée est une vaste opportunité. Le marché est ouvert aux investisseurs étrangers. Mais il n’est pas possible d’exporter si on ne respecte pas les normes ». Présents dans plusieurs pays africains, ces entrepreneurs Indiens séjournent au Cameroun après la tenue de l’Indian African Countries Forum en août 2024 à New Delhi en Inde, et dans la perspective de la tenue au Cameroun de la 14 e Conférence ministérielle de l’OMC au premier semestre 2026 sous la présidence du Ministre du Commerce. Après les échanges de Yaoundé avec les membres du gouvernement, d’autres autorités et la société civile, les membres du (CWEIC) sont attendus à Ndjamena au Tchad.
Joseph Kapo