Congo/Agriculture : Denis Sassou N’Guesso a lancé la plantation des boutures du manioc dans la ZAP de Mouindi

Plus de 450 jeunes issus de plus de 35 coopératives constituent la Zone agricole protégée (ZAP) de Mouindi, située à quelques kilomètres de Loudima (département de la Bouenza). Le chef de l’Etat qui séjournait dans la Bouenza a visité cette ZAP où il a lancé, le 24 mars dernier, la plantation des boutures de maniocs.
L’implication, notamment des jeunes dans les activités agricoles a réjoui le président de la République, Denis Sassou N’Guesso qui les a félicités de vive voix. « Je suis heureux de l’implication de nombreux jeunes dans les activités agricoles ici à Mouindi », a-t-il déclaré.
S’adressant aux agriculteurs de Mouindi, Denis Sassou N’Guesso a rappelé que le gouvernement travaille à mettre en œuvre le Centre d’Aubeville, situé dans le département de la Bouenza, afin d’assurer l’encadrement, la rééducation et la réinsertion de plusieurs jeunes qui sèment la terreur dans les quartiers de Brazzaville et de Pointe-Noire, voire dans d’autres localités du Congo.
La ZAP de Mouindi a lancé ses activités en novembre 2024 avec 400 hectares dont 200 ont été consacrés au maïs et 200 autres au manioc. Elle devrait à terme s’étendre sur 1 400 hectares consacrés à la culture du maïs, du manioc et d’autres produits maraîchers.
Justifiant le choix du manioc et du maïs, M. Mpassi Carmel, chef de secteur agricole du district de Loudima a fait savoir que « le manioc est l’aliment de base, donc il faut le planter en grande quantité et le maïs, est plus utilisé dans l’aliment de bétail, vu que le Congo importe plus des denrées d’origine animale et pour palier à cela, il faut produire le maïs en grande quantité, question de faciliter l’acquisition de ce produit ».
Député de la circonscription de Loudima, Pascal Tsaty-Mabiala a apprécié le travail en cours de réalisation, avant de rappeler que le district de Loudima, en particulier et le département de la Bouenza, en général, va retrouver sa position de grenier agricole du Congo, grâce aux efforts conjugués du président de la République, des pouvoirs publics et de la population.
Pascal Tsaty-Mabiala a, par ailleurs, appelé les pouvoirs publics à renforcer le matériel de travail, en termes des tracteurs, pour pouvoir parler de la mécanisation de l’agricultures, si l’on veut vraiment avoir les résultats positifs et arriver à l’autosuffisance alimentaire.
Wilfrid DIANKABAKANA