Congo-Maroc : le ministre Nasser Bourita reçu par le président Denis Sassou N’Guesso
En séjour de travail à Brazzaville, en République du Congo, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l’étranger, Nasser Bourita, a été accueilli à l’aéroport international Maya-Maya par le ministre de la Coopération internationale, Denis Christel Sassou Nguesso, le mercredi 22 janvier 2025.
Ce déplacement du diplomate marocain marque la volonté du Royaume du Maroc de renforcer les relations bilatérales avec la République du Congo. Dans ce cadre, le chef de la diplomatie marocain, Nasser Bourita a été reçu en audience par le président de la République, Denis Sassou Nguesso. En tête-à-tête entre les deux personnalités, les échanges ont, sûrement, été centrés autour des questions de coopération bilatérale, partenariat, etc.
Le partenariat entre le Maroc et le Congo repose sur une base solide, avec plusieurs accords et instruments juridiques en vigueur, notamment ceux signés lors du dernier séjour de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Brazzaville, en 2018 et un mémorandum d’entente conclu en 2024 à Rabat. Les autorités des deux pays entendent étendre ce partenariat à plusieurs autres secteurs d’intérêt commun.
Wilfrid DIANKABAKANA