NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
December 18, 2024
SPORT

Coupe du Monde 2030 / Sa Majesté le Roi Mohammed VI suit de près tous les préparatifs

  • décembre 5, 2024
  • 4 min read
  • 89 Views
Coupe du Monde 2030 / Sa Majesté le Roi Mohammed VI suit de près tous les préparatifs

Sa Majesté le Roi Mohammed VI veut offrir à l’Afrique et au monde une organisation impeccable de la Coupe du Monde 2030. Son pays ayant été choisi parmi les organisateurs, il a débloqué les moyens financiers pour que le Maroc soit au rendez-vous de cet événement mondial. Pour autant, il ne reste pas les bras croisés. Il supervise tout ce qui est en train de se faire…

Le Roi Mohammed VI  a démontré lors du dernier Conseil des ministres du 4 décembre 2024, qu’il attend beaucoup des organisateurs des préparatifs de la Coupe du Monde 2030. Cet événement que le Maroc co-organise est un challenge à relever absolument. Pour l’image du Maroc et surtout pour la crédibilité de l’Afrique.

Le Roi Mohammed VI a donc demandé qu’il lui soit fait un rapport détaillé de l’avancement des travaux. Même si son pays peut se féliciter du dernier rapport de la FIFA du 29 novembre 2024. En effet, une note exceptionnelle a été attribuée au Maroc pour ses efforts à moins de 6 ans de l’événement.

C’est M. Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, et président du Comité Coupe du Monde 2030, qui a eu la lourde tâche de faire le point devant le Roi Mohammed VI.

Pour atteindre les objectifs de cette organisation tripartite Maroc-Espagne-Portugal, le président de la Fédération Marocaine de football a mis en exergue le comité marocain qui intègre plusieurs composantes de la société marocaine et même des compétence africaines.

En droite ligne des directives royales, M. Lejkaa a assuré qu’une mobilisation de tous les jours est en marche. Qui va booster les chantiers stratégiques, à savoir : la mise à niveau des stades ;

l’élargissement et la rénovation des aéroports des six villes hôtes ;

l’affermissement des infrastructures routières et la densification des réseaux intra-urbains, le lancement d’un programme de mise à niveau territoriale intégré qui s’étend au-delà des villes hôtes des

matchs de la Coupe du Monde.

Le Maroc accéléra aussi le développement des infrastructures hôtelières et commerciales, ainsi que le renforcement et la modernisation de l’offre médicale, Le développement et la modernisation des réseaux de télécommunication, Le lancement d’un vaste programme de formation pour le renforcement des compétences des jeunes

Le Roi Mohammed VI a pris bonne note de tout le développement du Ministre Lejkaa, attendant que les points cités se traduisent tous sur le terrain. La Fédération Royale Marocaine de Football est sous pression mais travaille d’arrache-pied pour être dans les sillons des directives royales.

D’ailleurs, la FRMF a signé près d’une cinquantaine de partenariats avec d’autres fédérations africaines, et elle accueille à chaque date FIFA les équipes nationales africaines dont le stade n’est pas homologué par la CAF. Ce qui montre qu’au niveau des infrastructures, le Maroc est très bien avancé pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

                                                                                                  Valery FOUNGBE

About Author

Ferdinand GADE