COVID-19: L’AFRIQUE DE L’OUEST DEVELOPPE UN KIT DE DEPISTAGE
L’un des challenges actuel dans la lute contre le COVID-19 demeure la capacite de depistage rapide. Il faut aujourd’hui entre 24-48 heures pour un test nanopharyngé. Et quand ils existent ils sont parfois hors de prix. C’est en reponse a ce defies que l’Institut Pasteur de Dakar désigné par l’Union africaine (UA) comme un des deux centres de référence en Afrique pour la détection du nouveau coronavirus et le laboratoire britannique Mologic viennent de développer un kit de dépistage qui sera rapide et accessible à tous. Le Senegal et le Burkina sont au coeur de cette invention. Il est juste en attente de certification.
Mettre le digital a l’oeuvre dans la lute contre la pandemie est l’objectif premier de cette initiative. Une revolution pour ameliorer non seulement le travail des professionnels, mais aussi le diagnostic des individus. Tout comme pour le VIH, il est important de savoir son statut. Democratiser et rendre le test a la portee de tous est deja en soi une revolution. Des kits similaires avaient deja ete concus par le laboratoire Mologic dans le cader de la lutte contre Ebola. Ce kit est le fruit des efforts conjoints du laboratoire Mologic base en Angleterre et de l’Institut Pasteur de Dakar. Il aura pour finalite de lutter contre la propagation du virus.
Ce kit permettra deux types de tests: l’un utilisant la salive qui permet de détecter les protéines virales, et l’autre, avec une goutte de sang qui, quant a lui permettrait de détecter la présence d’anticorps anti-Covid19. Il faudra après cet exercice entre 10 et 20 minutes pour avoir les resultats et par consequent, informer si oui ou non le patient positif. Une fois de plus, cette innovation permettra a l’Afrique de mieux se preparer afin de dejouer toutes les previsions d’un scenarios plus graves. Contrairement à d’autres regions du monde, l’Afrique peut encore inverser la tendance avec des mesures adequates.
Comme pour bien d’autres initiatives du genre, la question du financement ne manquera pas de se poser. Comment devolopper les kits afin que les autres pays du continents puissent l’avoir a un prix abordable. La solution pourrait bien provenir d’un partenariat avec le secteur privee et notamment les opérateurs de téléphonie mobile, les assurances et les banques. Pour le moment, le Programme des Nations Unies pour le Developpement (PNUD) envisage un cofinancement.