Dernier acte d’Elizabeth II/ Nomination de Liz Truss, première ministre britannique.
Après 70 ans de règne et à 48 heures avant son décès, la Reine Elizabeth II pose un acte fort. Elle nomme pour la première fois une femme à la tête du gouvernement britannique.
Nommée le 6 Septembre 2022 par la Reine Elizabeth II, Liz Truss, première Ministre Britannique ne savait pas qu’elle portait la dernière décision forte de celle qui a passé 70 ans à la tête du Royaume-Uni.
Elle est la dernière des quinze premiers ministres britanniques qui ont servi sous le règne de Reine Elizabeth II, décédé le 8 septembre 2022 , deux jours après avoir nommé Truss au poste.
Mary Elizabeth Truss, première femme nommée Premier Ministre du Royaume-Uni et chef du Parti conservateur depuis le 6 septembre 2022 par la Reine Elizabeth II avant sa mort est née le 26 juillet 1975. Elle est une femme politique britannique et députée (MP) du Sud West Norfolk depuis 2010.
Ministre des Affaires étrangères de 2021 à 2022 avant sa nomination en tant que premier Ministre le 6 Septembre dernier, Truss a occupé divers postes au Cabinet sous les premiers ministres David Cameron , Theresa May et Boris Johnson.
Jeudi 8 septembre, quelques heures après la mort d’Elizabeth II, la première ministre du Royaume-Uni a prononcé un discours en l’honneur de la monarque. En saluant son « dévouement », elle a appelé les Britanniques à s’« unir en tant que peuple ».
« Nous devons nous unir en tant que peuple pour soutenir » le nouveau monarque : le roi Charles III, Liz Truss a conclu son intervention en appelant la nation britannique à inaugurer « une nouvelle ère dans la magnifique histoire de ce grand pays d’Europe exactement comme Sa Majesté l’aurait souhaité : en prononçant les mots “God save the king”.