En visite en Russie / Ce que le Président Obiang Nguema a demandé à Vladimir Poutine
Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est en visite de travail en Russie jusqu’au 28 Septembre. Il a été reçu le jeudi 26 septembre 2024 au Kremlin par le Président Vladimir Poutine. Plusieurs sujets cruciaux ont été débattus par les deux chefs d’Etat.
Le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo séjourne en Russie depuis le 25 septembre. Le Chef de l’Etat Equato-Guinéen est en visite de travail au pays de Vladimir Poutine. Au menu de leurs discussions, le développement des relations bilatérales, ainsi que sur des sujets internationaux et régionaux, a indiqué le Kremlin.
Au terme de leurs entretiens, on retient que la Guinée équatoriale entend coopérer avec la Russie dans le domaine énergétique. Pour ce faire, le Président Obiang appelle les entreprises russes à participer à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures dans son pays. Le président de la Guinée équatoriale qui s’exprimait le 26 septembre lors d’une réunion plénière tenue en présence de son homologue russe, a parlé encore avec lui lors d’une rencontre bilatérale.
« La Guinée équatoriale est fermement résolue à approfondir sa coopération énergétique avec la Russie et avec les pays amis», a déclaré le Président Obiang Nguema. A l’en croire, la Guinée Equatoriale est prête à établir une «alliance stratégique» avec Moscou. « Nous invitons les entreprises russes et celles d’autres pays amis à coopérer non seulement dans le domaine de la production d’énergie, mais également dans l’exploration et l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières », a déclaré le président Obiang.
Le Président Obiang souhaite également l’échange d’expériences et de technologies entre la Russie et la Guinée Equatoriale. Et pour approfondir les échanges entre les deux pays, Obiang Nguema a appelé la Russie à établir une banque russe dans son pays. « Je vois que nous avons de bonnes relations économiques et commerciales, elles se renforcent. Et nous espérons que la Russie pourra ouvrir une banque en Guinée équatoriale afin de faciliter les transactions commerciales», a-t-il déclaré.
Mieux, il entend accueillir le prochain sommet Russie Afrique dans sa capitale, Malabo, mettant en avant les « capacités importantes et d’une excellente expérience organisationnelle ». Le Président Obiang a exprimé le souhait que la Russie soutienne l’adhésion de son pays aux BRICS , « car c’est désormais un espoir » pour la nation africaine, selon lui.