Ghana : conférence internationale sur le VIH et les infections sexuellement transmissibles en Afrique ICASA 2025
Le Ghana, pays hôte, se prépare activement pour la tenue du premier Comité Directeur International (CDI)
Après le succès éclatant connu par la tenue de ICASA 2023 à Harare au ZIMBABWE avec plus de 8118 délégués provenant de 105 pays, la 23ème édition de la Conférence Internationale sur le VIH et les infections sexuellement transmissibles en Afrique, se tiendra au GHANA du 3 au 8 décembre 2025, précisément au Centre International de Conférence d’Accra. C’est l’annonce faite récemment à travers un communiqué rendu public, par la Société Africaine Anti-sida (SAA), à la grande joie de tous.
Le choix du Ghana comme pays organisateur d’ICASA 2025 témoigne du leadership du pays représenté par son premier magistrat, Son Excellence Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana. Le processus de sélection a été très compétitif, et la candidature du Ghana a été retenue en raison de son dévouement exceptionnel à la lutte contre le VIH/Sida dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.
ICASA 2025 à Accra sera un événement déterminant pour faire progresser les systèmes de santé africains vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), avec pour idéal mondial de mettre fin aux nouvelles infections par le VIH d’ici 2030 et l’avancement de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA).
Cet événement prestigieux réunira des leaders mondiaux, des acteurs communautaires, des chercheurs, des défenseurs des Droits humains et des professionnels de santé pour faire avancer la lutte contre le VIH/SIDA, les IST, les hépatites, le paludisme, la tuberculose, les infections virales émergentes dans le cadre du renforcement des systèmes de santé en Afrique.
Cette 23e édition d’ICASA que l’Afrique de l’Ouest accueille et que le Ghana aura l’insigne honneur d’abriter pour la toute première fois de son histoire, marquera le 35e anniversaire de la Société Africaine Anti-sida (SAA).
Ainsi donc, l’engouement est total et perceptible au niveau de tous les organisateurs qui entendent lui imprimer un cachet spécial. Et dans cette perspective, ICASA 2025 promet de s’appuyer sur les succès des éditions précédentes et de mobiliser davantage l’Afrique et la communauté internationale dans l’effort mondial visant à mettre fin au Sida en tant que menace à la santé publique d’ici 2030.
De ce fait, les préparatifs d’ICASA 2025 sont déjà en cours et les responsables de la Société Africaine Anti-Sida (SAA) invitent les parties prenantes, les donateurs et la communauté internationale à se tenir au courant des derniers développements de ladite conférence. La première réunion du Comité Directeur International (CDI) de ICASA 2025 se tiendra les 28 et 29 novembre 2024 à l’hôtel Alisa, à Accra, au Ghana et se projette d’accueillir plus de 10.000 participants en provenance d’environs 150 pays, y compris 200 journalistes à travers le monde. La Société Africaine Anti-SIDA (SAA), en est organisatrice, avec plus de 5.000 membres répartis dans 56 pays, en collaboration avec les partenaires locaux et internationaux.
La Société Africaine Anti-Sida par la voix de son Directeur, notre compatriote Monsieur Luc Armand BODEA, exprime sa profonde gratitude au gouvernement du Ghana, pour son soutien indéfectible et son engagement à accueillir cet événement important. Il lance par ailleurs, un appel vibrant à la mobilisation autour de la 23ème édition d’ICASA autour de laquelle, il souligne l’importance d’une mobilisation collective aussi bien des gouvernements, des organisations non gouvernementales, des institutions de recherche, des médias et des communautés. Il s’agit non seulement de partager des solutions durables, mais aussi de renforcer la solidarité régionale et internationale.
Monsieur Luc Armand BODEA rappelle aussi qu’ICASA 2025 sera également une plateforme pour aborder les défis émergents, comme la stigmatisation persistante, l’augmentation des cas de co-infections (VIH et tuberculose), et l’intégration des soins de santé reproductive. Et de ce point de vue, la mobilisation de tous les acteurs est essentielle pour faire de cette conférence un succès et faire avancer l’agenda de lutte contre le VIH et les IST en Afrique. Ensemble, nous pouvons bâtir un continent plus résilient face aux pandémies conclut-il.
Encadré
Depuis sa création en 1989, la Société Africaine Anti-sida (SAA) a joué un rôle de premier plan en fournissant une plateforme mondiale pour la réponse de l’Afrique face à l’épidémie de VIH/sida. ICASA est devenu un événement marquant, réunissant des milliers de délégués du monde entier pour partager les meilleures pratiques, des recherches et des stratégies de lutte contre la pandémie de VIH/sida et les maladies virales émergentes sur le continent africain.
Il faut rappeler que la SAA dont les destinées sont actuellement présidées par notre compatriote Monsieur Luc Armand BODEA, a été fondée en 1989 lors du quatrième symposium international sur le SIDA et les cancers associés en Afrique (aujourd’hui ICASA), qui s’est tenu à Marseille, en France, par un groupe de scientifiques, d’activistes et de défenseurs africains, en riposte à l’épidémie du VIH. La création de la Société est le résultat de l’offensive et surtout, de la diplomatie active de certains scientifiques africains pour que la conférence soit organisée sur le sol africain. Cette offensive et ce chassé-croisé diplomatique, ont commencé l’année précédente, à la fin de la troisième réunion qui s’est tenue à Arusha, en Tanzanie, en 1988. La cause de ces scientifiques était soutenue par l’un des directeurs de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de l’époque, Dr Peter Piot. Lors de la conférence de 1990 qui s’est tenue en République Démocratique du Congo, un comité exécutif a été mis sur pieds pour superviser la mise en place de la société et coordonner la Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA). La société a été officiellement enregistrée à Nairobi, au Kenya, avec un secrétariat fonctionnel au Nigeria. Le secrétariat permanent de la Société Africaine Anti-Sida a été établi en 2009 à Accra au Ghana.
F.G