Maroc-Cap-Vert / Signature d’un nouvel accord de coopération

La salle de presse du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger a été le théâtre , mardi 25 février 2025, de la signature d’un accord de partenariat entre deux pays amis: le Maroc et le Cap-Vert.
Le Ministre Nasser Bourita du Maroc a échangé avec son homologue Monsieur José Filomeno de Carvalho, chargé des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Régionale du Cap Vert. Ensemble, ils ont revisité les termes d’une coopération vieille des années de l’indépendance (1975) et la problématique du Sahara marocain.
Dans son propos qui a suivi l’échange des parapheurs, le Ministre Nasser Bourita a remercié son hôte pour cette première sortie et première visite sur le sol chérifien. Une symbolique qui témoigne de l’excellence et de la durabilité dans les relations qu’entretiennent les deux institutions. Lesquelles relations sont rehaussées et implémentées par la sagesse du Roi Mohammed VI.

Nasser Bourita a évoqué l’ouverture de l’Ambassade du Cap-Vert au Maroc, ainsi que la mission diplomatique de son pays dans l’Archipel. Il a marqué le caractère circulaire de la coopération. Une coopération amicale et empreinte de solidarité, de respect mutuel. Bourita a salué la position du Cap-Vert dans le dossier du Sahara marocain en faveur du Maroc.
Pour finir, Nasser Bourita a annoncé trois initiatives qui aideront à renforcer cette coopération. Il s’agit de la tenue prochaine, à Praia, capitale du Cap-Vert, de la Commission mixte de coopération, l’organisation d’un Forum économique auquel participeront des investisseurs des deux pays, et la mise en place d’un comité technique pour étudier des partenariats dans les secteurs du tourisme, de la pêche maritime et des énergies renouvelables.
Prenant la parole, le Ministre José Filemeno de Carvalho a indiqué être venu appuyer la démarche sur l’intégrité du territoire marocain en référence au Sahara. Réaffirmant le soutien de son pays au Maroc, il a plaidé pour un règlement pacifique basé sur les propositions dévoilées par le Maroc depuis plusieurs années.

Au niveau de la coopération, son pays souhaite élargir les échanges portant sur l’économie bleue, les énergies renouvelables, renforcer le partenariat avec le secteur privé. Ressouder les liens nouveaux et historiques. En effet, toujours selon lui, ” beaucoup de Capverdiens sont descendants des Marocains par des liens de parenté “. Il y a donc lieu de constituer un patrimoine commun, profitable aux générations futures; selon lui. Lors de la séance des questions réponses, il a été plus explicite sur la raison de sa venue au Royaume chérifien, les axes prioritaires dans l’économie, le sport, la culture et le tourisme.
Sylvain TIMAMO