Maroc/Djibouti : la diplomatie en marche
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République de Djibouti est reçu par son homologue Marocain le 03 Décembre 2024.
Son Excellence Monsieur Mahmoud Ali Youssouf, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale de la République de Djibouti en visite officielle dans la capitale marocaine est porteur d’un message écrit du Président de la République de Djibouti, S.E.M. Ismail Omar Guelleh, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Ce déplacement du chef de la diplomatie Djiboutienne dans le Royaume Chérifien est un symbole de la bonne coopération qui existe entre ces deux pays.
Les échanges entre S.E.M. Nasser Bourita, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, et S.E.M. Mahmoud Ali Youssouf ont été basées sur le renforcement des relations bilatérales entre leurs pays respectifs.
Deux points essentiels ont été au cœur des discussions entre les deux Ministres.
Le premier est la demande du soutien du Maroc à la candidature de Djibouti à la présidence de la Commission de l’Union Africaine.
S.E.M. Mahmoud Ali Youssouf a sollicité le soutien du Maroc à sa candidature à la tête de la Commission de l’Union Africaine, mettant en avant une vision axée sur la coopération et l’intégration continentales. Une demande qui a reçu un écho favorable de S.E.M. Nasser Bourita qui a réaffirmé le soutien ferme du Royaume à sa candidature. S.E.M. Nasser Bourita a souligné l’importance de cette candidature pour renforcer l’efficacité et l’unité des institutions africaines.
Les deux ministres ont ensuite, exploré de nouvelles pistes de collaboration dans les domaines diplomatique, économique et culturel afin de redynamiser les coopérations bilatérales entre Djibouti et le Maroc. Multiplier les échanges et les partenariats pour consolider les acquis et exploiter de nouvelles opportunités ont été abordés en second point des échanges des deux Ministres des affaires Etrangères
Après ces discussions, les deux personnalités ont donné une conférence de presse.
C’était une occasion pour S.E.M. Mahmoud Ali Youssouf de mettre l’accent sur les défis et opportunités auxquels fait face l’Union Africaine, tout en saluant le rôle du Maroc en tant qu’acteur clé du continent. Quant à S.E.M. Nasser Bouritan, devant les professionnels des medias, a réitéré l’engagement du Maroc à soutenir la candidature djiboutienne. Il n’a pas manqué non plus de souligner l’excellence des relations bilatérales des deux pays.
Cette visite de Son Excellence Monsieur Mahmoud Ali Youssouf, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale de la République de Djibouti au Maroc et la qualité des échanges qui ont eu lieu, démontrent la volonté commune de ces deux Etats à promouvoir la stabilité, la prospérité et l’unité du continent africain gages du développement prospère et durable.
F.GADE