Maroc-France / Un accord de 30 milliards de dirhams pour la création d’un Accélérateur d’Investissement signé
En marge de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc, d’importants accords bilatéraux ont été signés entre les deux pays. L’un d’eux porte sur la création d’un Accélérateur d’investissement par un financement de 30 milliards de dirhams.
La signature de cet accord a été rendu possible grâce aux efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dont le Fonds éponyme a été mis à contribution avec des investisseurs français.
Conclu devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Macron au Palais des Hôtes Royaux à Rabat, « L’Accélérateur d’Investissements Maroc-France » prévoit la création d’une « joint-venture » réunissant le FM6i et STOA afin de stimuler les investissements en matière d’infrastructures durables avec un montant total d’investissements visés de 26 milliards de dirhams en faveur de projets structurants couvrant l’intégralité du Royaume, note un communiqué de presse à ce propos.
Signé par le Directeur Général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6i), M. Mohamed Benchaâboun, le Directeur Général de l’Agence française de développement (AFD), M. Rémy Rioux représentant également Proparco et Expertise France, la Directrice Générale de STOA, Mme Marie-Laure Mazaud, et la Directrice des Affaires Internationales et Européennes Bpifrance, Mme Isabelle Bébéar, l’Accord ambitionne de “renforcer l’industrie du capital-investissement au Maroc” à travers une montée en compétences des gestionnaires de fonds en partenariat avec Bpifrance, ainsi que la participation de Proparco.
En outre, accompagner le développement des PME vers le capital-investissement à travers la construction d’un programme de sensibilisation et d’accompagnement aux opportunités de financement et d’ouverture de capital, fait partie des ambitions de l’accord. Plus de 1 500 entreprises marocaines pourront bénéficier de ce programme, précise le communiqué.
« L’Accélérateur d’Investissements Maroc-France » se veut enfin un soutien de l’écosystème des startups via le déploiement opérationnel de fonds spécialisés par le FM6i, en collaboration avec l’ensemble des institutions financières françaises, visant à offrir des solutions d’accompagnement et de financement adaptées à leur développement.
Les institutions financières françaises s’appuieront désormais sur le “soutien financier, les connaissances et l’expertise du FM6i, dans leurs investissements au Maroc, en France et en Afrique” pour interagir avec le reste du continent, assure le communiqué.