RD Congo/Zambie : fluidité des échanges commerciaux à nouveau
Les négociations entre la Zambie et la République Démocratique Congo ont vite abouti à la réouverture des frontières entre les deux pays . Quelques heures après la promesse de réouverture faite par les autorités congolaises, le trafic a de nouveau repris entre la Zambie et la RDC depuis ce mardi 13 août 2024. La libre circulation des personnes et des biens est de nouveau effective.
Selon un habitant de Kasumbalesa interviewé par la presse locale, les frontières congolo-zambiennes ont finalement rouvert ce mardi 13 août peu avant 7h. C’est le fruit de la réunion bilatérale à laquelle ont pris part, les ministres congolais et zambien du Commerce extérieur le lundi 12 août 2024 à Lubumbashi, dans la localité du Haut-Katanga au Zaïre. Il s’agit d’une réponse à l’annonce faite le 11 août dernier par le régime de Lusaka « qu’elle fermait ses frontières à la République démocratique du Congo suites à la décision du Gouvernement Congolais de suspendre l’importation de certains produits en vue de privilégier la production locale ».
Dans le cadre de l’Accord bilatéral signé entre Kinshasa et Lusaka le 6 août 2015, les deux Etats ont décidé de revenir à de bons sentiments Tenant compte de l’intensité des rapports commerciaux entre les 2 pays et aux réclamations des populations, et pour ne constituer un obstacle au processus de mise en œuvre de la ZLECAF. Le communiqué conjointement signé par Julien Paluku, côté congolais, et Chipota Mulenga, côté zambien, nous apprend que les 2 pays se sont engagés à maintenir leurs relations et à continuer à s’attacher aux règles de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ainsi qu’aux normes des Communautés Economiques Régionales (CER).Pour traduire cette mesure par des faits concrets, la Zambie a alors promis de rouvrir les frontières et de garantir la libre circulation des biens vers la République démocratique du Congo. Par ailleurs, le gouvernement congolais a accepté une dérogation de 30 jours en faveur des marchandises en transit vers la RDC dont le processus d’importation avait déjà été enclenché.
Soulèvement populaire et échauffourées
Selon ce communiqué, « La partie Zambienne s’est engagée à garantir la libre circulation des marchandises en transit vers la RDC conformément aux dispositions de l’Organisation Mondiale du Commerce. La partie Congolaise s’est engagée à autoriser l’entrée en RDC des marchandises visées par les mesures de sauvegarde dont la procédure d’importation avait été engagée avant la publication de dites mesures ». Il convient de préciser que dans des arrêtés du 18 et du 20 juillet 2024, Julien Paluku a suspendu l’importation des bières et boissons gazeuses pour un an dans le pays puis a annulé les autorisations d’importation des carreaux et faïences dans la partie Ouest ou encore l’importation des ciments gris dans le Sud-Ouest et Sud-Est de la RDC. Il s’agissait ainsi pour le ministre congolais de vouloir réduire la facture d’importations et protéger l’industrie locale, lutter contre la fraude à l’importation aux postes frontaliers, et assainir d’avantage l’espace commercial.
Pour exprimer son mécontentement, la Zambie qui entretient de très fructueux rapports commerciaux avec son voisin, a décidé de fermer ses 3 postes frontaliers. Plusieurs observateurs pensent qu’il s’agissait d’une manière de faire pression sur le gouvernement congolais et le pousser à revoir les arrêtés. Cette situation bien que de courte durée n’a pas été sans incidences dans le Katanga qui dépend également en grande partie de l’importation des produits zambiens ou qui y transitent étant donné que, Kasumbalesa est le 2e plus important poste frontalier du pays. Parmi les premières conséquences fâcheuses, il y a le soulèvement populaire et l’éclatement des échauffourées.
Pour tourner cette page triste, le ministre congolais du Commerce Extérieur, a rassuré les Congolais du Katanga de la réouverture prochaine des frontières. Aussi va-t-il profiter de cette opportunité pour indiquer que la République Démocratique du Congo et la Zambie sont liés par un Accord commercial bilatéral signé depuis 2015 ainsi que des mécanismes tant de protection de l’industrie locale que de règlement des différends. Et que la RDC ne s’était pas écartée de cet Accord en suspendant l’importation de certains produits. Preuve que les deux Etats ne veulent pas ramer à contrecourant de l’implémentation de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine tant souhaitée et voulue par les Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union africaine.
Joseph KAPO