RDC/RWANDA : Paul Kagamé rencontre Félix Tshisekedi à Qatar

Paul Kagamé a préféré Doha pour discuter de cesser-le feu à l’Est du Congo avec Félix Tshisekedi.
Le face-à-face tant attendu, entre le président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi et son homologue du Rwanda, Paul Kagamé a finalement eu lieu à Doha à Qatar ce 18 Mars 2025 en présence du médiateur de l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani.
Depuis le déclenchement de la guerre à l’Est du Congo, il y a plus d’une année, c’est la première fois que les deux dirigeants se rencontrent pour parler du retour à la paix.

Sous la méditation de l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani, les deux Chefs d’Etat se sont entretenus sur la question relative au retour de la sérénité à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
À en croire un communiqué conjoint des deux parties, Félix Tshisekedi et Paul Kagamé ont réitéré le soutien à un cessez-le-feu dans l’Est de la RDC meurtri par les violences.
« Un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel vient d’être décidé entre la RDC et le Rwanda », a fait savoir sur X, ex-Twitter, Tina Salama, porte-parole du président de la République Démocratique du Congo.
Il faut préciser que le communiqué conjoint mentionne également que cette rencontre a permis de renforcer « l’engagement commun en faveur d’un avenir sûr et stable pour la République démocratique du Congo et la région ».

Ce face-à-face entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagamé, pourrait contribuer à taire les armes dans la région Est de la RDC.
Signalons que le conflit qui perdure dans l’Est du Congo et opposant les forces armées congolaises au groupe armé du M23 soutenu par le Rwanda, a connu ces derniers temps, une escalade sans pareille.
Les villes de Goma et de Bukavu sont siégées par les rebelles du M23. Plusieurs observateurs attendent le retrait de ces rebelles de cette zone de la RDC au lendemain de cette rencontre de Doha.
Ferdinand GADE