Rwanda –RDC : l’heure de la contestation
Le Rwanda conteste les informations sur le retrait de 4000 soldats de la RDC.
De sources bien informées, Joao Lourenca président angolais et médiateur de l’Union Africaine dans la crise qui oppose la RDC au Rwanda, a eu des échanges téléphoniques le samedi 20 octobre 2024 avec Felix Tshisekedi et le rwandais, Paul Kagame .
C’est dans le cadre de la médiation qu’il mène pour le compte de l’Union Africaine (UA) relatif au différend qui les oppose dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Les échanges avaient avaient trait au dernier développement portant sur les négociations et les prochaines étapes devant permettre la consolidation de la stabilité sur cette frontière où les groupes armés poursuivent leurs actes terroristes. Plus précisément, le « Mouvement du M23 mars », un groupe rebelle qui monte en puissance dans la province du Nord-Kivu en territoire congolais. Ces appels téléphoniques interviennent au lendemain d’une passe d’armes entre Kinshasa et Kigali.
S’exprimant sur le sujet à Bruxelles en Belgique à l’occasion du Rebranding Africa Forum, l’on a appris de la bouche du Premier ministre congolais que le Rwanda avait accepté le retrait de plus de 4000 soldats rwandais de la RDC pour la première fois. Selon judith Suminwa, cette démarche s’inscrivait dans une stratégie plus large visant à neutraliser les milices des forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR ).Il s’agit d’un autre groupe rebelle accusé par les autorités rwandaises de déstabilisation avec le soutien de Kinshasa .A en croire Mme Suminwa, « Nous avons aujourd’hui une stratégie :celle de la montée en puissance de notre armée pour défendre notre territoire, tout en poursuivant un processus diplomatique, car, nous voulons la paix ».
Neutraliser les groupes armés
Ces déclarations ont été vivement contestées par le Rwanda : « Avec tout le respect que je dois à S.E Mme la Première ministre judith Suminwa, ses ministres lui ont fourni une information incorrecte. Le Rwanda n’a jamais … accepté de présenter un plan de retrait pour plus de 4000 militaires », a démenti sur son compte X (ex -Twitter) Olivier Nduhungirehe ,ministre rwandais des Affaires étrangères .Il convient de rappeler que le 12 octobre 2024,kinshsa et Kigali sont parvenus à un accord portant sur les activités et les responsabilités contenues dans le plan harmonisé pour la neutralisation des groupes armés en activité dans cette province. Une feuille de route est en cours d’élaboration par les experts pour la mise en œuvre dudit plan.
Joseph Kapo