NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
January 18, 2025
Société

Statistiques des recettes publiques en Afrique / StatAfric, l’OCDE et Ataf lancent une importante publication

  • décembre 11, 2024
  • 2 min read
  • 378 Views
Statistiques des recettes publiques en Afrique / StatAfric, l’OCDE et Ataf lancent une importante publication

Au troisième jour des travaux de la 18e session des DG des offices nationaux de statistique à Banjul, STATAFRIC, l’OCDE et ATAF ont procédé au lancement de leur dernière publication. Celle-ci est intitulée “Statistiques des recettes publiques en Afrique 2024.

Co-produite par l’OCDE, la Commission de l’Union Africaine par le truchement de STATAFRIC et le Forum sur l’Administration fiscale africaine ( ATAF), ” les statistiques des recettes publiques en Afrique” se veut une publication rigoureuse visant à fournir des données statistiques fiables et complètes. Sa première qualité est qu’elle présente des données vraiment détaillées, harmonisées et comparables à l’échelle internationale.

Ensuite, cette publication présente un ensemble d’indicateurs qui peuvent “servir à mesurer les progrès accomplis par les pays pour mobiliser leurs ressources intérieures et élaborer leurs réformes des politiques fiscales”, indiquent les concepteurs. Sur le moyen et long terme, cette publication entend aider les Etats africains à performer dans la mise en œuvre du Programme d’actions d’Addis-Abeba et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Si tous les pays africains sont appelés à s’y mettre, l’édition de cette année 2024 stipule que la recherche et la collecte a concerné une trentaine de pays africains. Dans le document, les statisticiens pourront prendre connaissance des données sur 36 pays que sont : l’Afrique du Sud, le Bostwana, le Burkina Faso, le Cap-vert, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale, l’Egypte, Eswatini, le Gabon, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Maroc, Maurice, la Mauritanie, le Mozambique, la Namibie, le Niger, le Nigéria, l’Ouganda, la RDC, le Congo, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, la Sierra Leone, la Somalie, le Tchad, le Togo, la Tunisie et la Zambie.

About Author

Valery FOUNGBE