NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
February 20, 2025
POLITIQUE

Union Africaine / Le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf élu nouveau président de la Commission

  • février 15, 2025
  • 2 min read
  • 54 Views
Union Africaine / Le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf élu nouveau président de la Commission

La Commission de l’Union africaine s’est dotée d’un nouveau président le samedi 15 février 2025 à Addis-Abeba. C’est le ministre des affaires étrangères de Djibouti qui succède à Moussa Faki Mahamat. Ce dernier rendra le tablier le 15 mars prochain.

33 voix sur 49. C’est le score obtenu par le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf pour devenir le nouveau président de la Commission de l’Union africaine. À 59 ans, l’actuel ministre des Affaires étrangères de Djibouti entamera un nouveau chapitre de sa vie professionnelle, après 30 ans de diplomatie active pour son pays.

Le nouveau président de la Commission de l’Union africaine a dû attendre le 7e tour des élections pour obtenir le Saint Graal. Ses deux challengers de Madagascar et du Kenya ne lui ont pas facilité la tâche. Une élection à enjeux qui a vu le Malgache tomber au 3e tour, avant que Raila Odinga ne se retire au 6e tour.

Diplomate chevronné, Mahamoud Ali Youssouf a un programme chargé. Il veut initier des reformes majeures. Son programme est alléchant. Il veut aller vite pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 et aussi celui de 2063. Pour battre ses adversaires, Ali Youssouf a fait le plein de voix en s’enjoignant celles des pays francophones. En plus, il a bénéficié du soutien des pays arabes.

La vice-présidence de la Commission a été remportée par la candidate de l’Algérie.

About Author

Valery FOUNGBE